Le travail d’équipe sur le
lieu de travail

En partenariat avec Canada Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, cette étude examine les indicateurs de santé mentale sur les lieux de travail canadiens. Elle s'appuie sur les données recueillies en ligne auprès de plus de 5 500 répondants par Pollara Strategic Insights en mars/avril 2023.

Parmi les résultats les plus intéressants :

Les répondants ont fait état d'un niveau élevé de respect et d'inclusion au sein de leur équipe, mais un peu moins de répondants se sentent à l'aise pour s'exprimer, et certains ne croient pas que leur équipe responsabilise tout le monde.

Un cinquième (19 %) des répondants ont indiqué que leur équipe n'interagit pas "toujours" ou "fréquemment" de manière respectueuse et n'est pas exempte de discrimination (22 %). En outre, un quart des personnes interrogées pensent que leur équipe ne résout pas souvent les divergences d'opinion de manière respectueuse (28%), et une personne sur quatre déclare ne pas se sentir valorisée en tant que membre de l'équipe (24%). Environ une personne sur quatre ne se sent pas souvent à l'aise pour être elle-même au travail (26%), un tiers n'est pas à l'aise pour s'exprimer (33%) et n'est pas d'accord avec le fait que tous les membres de l'équipe sont souvent tenus pour responsables (33%).

Principales conclusions par segment :

Régions :

Les répondants du Québec ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne pour la plupart des aspects liés à l'équipe, y compris les interactions respectueuses (se sentir à l'aise pour s'exprimer (76 %) et se sentir valorisés (82 %). Cependant, ils sont beaucoup moins susceptibles de dire qu'ils peuvent être eux-mêmes au travail (45 %). En revanche, les répondants de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique se sentent plus à l'aise pour être eux-mêmes au travail (76 %, 79 % et 76 % respectivement), mais moins à l'aise pour demander de l'aide (74 %, 70 % et 69 % respectivement).

L'âge :

Les personnes interrogées âgées de 55 ans et plus ont indiqué des niveaux plus élevés de respect et d'inclusion au sein de leurs équipes, par rapport aux groupes d'âge plus jeunes (55+ 77% vs. 18 34 70%70%). Les jeunes employés sont moins à l'aise pour être eux-mêmes (65%) et pour s'exprimer (63%). Les répondants d'âge moyen sont moins enclins à penser que tous les membres de leur équipe sont tenus pour responsables (63%).

Position :

Les managers déclarent être plus à l'aise pour s'exprimer que les non-managers. Les trois quarts des managers déclarent se sentir à l'aise en étant eux-mêmes (73%) et en s'exprimant lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec les membres de l'équipe (74%), par rapport aux non-managers (67% et 64%, respectivement).

Secteur d'activité :

Les travailleurs du secteur de la santé ont déclaré des résultats inférieurs à la moyenne sur la plupart des aspects du respect et de l'inclusion au sein de leur équipe, et les travailleurs du secteur de la vente au détail sont moins susceptibles de dire que leur équipe résout les différends de manière respectueuse (51%).

Les groupes marginalisés :

Les personnes qui s'identifient comme des Canadiens racialisés (2SLGBTQIA+ (56%), et celles qui ont un trouble de l'humeur ( se sentent moins à l'aise pour exprimer leur désaccord avec les membres de l'équipe, et les personnes qui s'identifient comme 2SLGBTQIA+ et celles qui ont un trouble de l'humeur sont moins susceptibles de se sentir à l'aise au travail (61% et 62% respectivement)). Les personnes souffrant de troubles mentaux ont obtenu des scores moins élevés en ce qui concerne les interactions respectueuses (69%69%) et le fait d'être apprécié en tant que membre de l'équipe (59%59%) ; elles sont également beaucoup moins susceptibles de se sentir à l'aise pour demander de l'aide (51%). En outre, le sentiment de responsabilité au sein des équipes était plus faible chez les personnes souffrant de troubles de l'humeur (61%), de déficience mentale (45%) ou de douleur chronique (57%).

Cliquez sur les boutons à gauche pour en savoir plus sur les résultats, ou cliquez ici pour lire le rapport.