À propos de la santé mentale

La santé mentale est un aspect complexe et important de notre santé globale qui n'est pas toujours bien compris. Pourtant, l'approfondissement de nos connaissances dans ce domaine est source d'autonomie et nous aide à prendre des décisions éclairées sur notre propre santé. Les informations suivantes expliquent les concepts de santé mentale de manière simple et accessible. Il s'agit d'informations dont tous les Canadien(ne)s peuvent bénéficier et qui ont été reproduites avec l’autorisation de MentalHealthLiteracy.org

Comprendre les signes
et les symptômes


Les signes sont ce que les autres peuvent remarquer (comme le fait de parler très rapidement), tandis que les symptômes correspondent à ce qu'une personne peut observer chez elle-même, comme un monologue intérieur négatif, de la tristesse ou l'impression d'entendre des voix. Parfois, une personne peut ressentir un profond mal-être, avec des symptômes tels qu'un sentiment de désespoir, mais ne présenter aucun signe apparent de sa détresse.

Signaux d'alarme

Savoir reconnaître certains signaux d'alarme peut nous indiquer s'il y a lieu de s'enquérir du bien-être d'une personne. Il faut toutefois se garder de formuler des hypothèses ou de suivre des listes de symptômes pour établir un diagnostic chez tous ceux qui nous entourent! Les médecins et les professionnels de la santé mentale ont suivi une formation spécialisée et ils évaluent de nombreux facteurs dans différents contextes avant même de poser un diagnostic et de recommander un traitement.

Nous pouvons cependant rester à l'affût de signes qui pourraient nous indiquer qu'une personne ne va pas bien.

Quelqu'un pourrait aussi commencer à nous parler de ses symptômes.

SIGNES ET SYMPTÔMES POSSIBLES:

  • Détérioration marquée de l'humeur, de la pensée ou du comportement d'une personne par rapport à ce qui est normal pour elle (changement qui dure plus de quelques jours et qui est plus profond que ce à quoi on pourrait s'attendre dans les circonstances);

  • Diminution de la capacité de bien fonctionner en société, au travail ou dans ses études;

  • Manque d'hygiène personnelle;

  • Tendance à s'isoler;

  • Consommation accrue ou problématique de substances ou problèmes de jeu;

  • Difficulté prolongée à s'adapter après la fin d'une relation ou le décès d'un être cher;

  • Préoccupations exprimées par les proches;

  • Tendance de la personne à se dénigrer, à tenir des propos négatifs et à exprimer son désespoir.

  • notamment en disant la vie ne sert à rien et qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue;

  • Insomnie et changements dans les habitudes alimentaires et le niveau d'activité;

  • Antécédents personnels ou familiaux de maladie mentale;

  • Traumatisme crânien récent.

On parle ici d'un changement observé par rapport à ce qui est habituel pour cette personne. Ce serait le cas, par exemple, d'une personne reconnue pour son apparence soignée qui commencerait à venir travailler avec les cheveux en bataille et des vêtements froissés - alors que cette allure peut être tout à fait normale pour son collègue décontracté de l'autre côté du couloir!


Comment exprimer ses inquiétudes
et aider les autres

N'oubliez pas que vous ne connaissez peut-être pas les facteurs de stress actuels de l'autre personne.

Evitez de tirer des conclusions hâtives par rapport à ce que vous avez observe.

LORSQUE VOUS AVEZ DES INQUIÉTUDES AU SUJET D'UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE OU D'UN AMI:

  • Misez sur la relation qui vous unit. et donnez des exemples de ce que vous constatez, avec
    délicatesse et bienveillance.

  • Encouragez cette personne à obtenir du soutien et offrez-lui de l'aider à en trouver.

  • Commencez par l'inviter à prendre rendez-vous avec son médecin pour un examen de santé exhaustif.

  • Prenez régulièrement de ses nouvelles et encouragez-la à élargir son cercle de soutien.

  • Si elle exprime son désespoir, demandez-lui si elle pense à se faire du mal.

  • Si elle dit qu'elle a des pensées suicidaires, il est urgent que vous la mettiez en contact avec un professionnel qui pourra l'aider et que vous établissiez avec elle un plan visant à assurer sa sécurité avec lequel elle est d'accord.

Pour plus d'information fondée sur des données probantes concernant le soutien que vous pouvez apporter à des membres de votre famille ou à vos amis, consultez la ressource gratuite suivante

• (Fichier PDF téléchargeable) [Disponible en anglais seulement] https://mentalhealthliteracy.orgLproduct/family-pack/

LORSQUE VOUS AVEZ DES INQUIETUDES AU SUJET D'UN COLLÈGUE OU D'UN EMPLOYÉ QUI RELÈVE DE VOUS :

  • Avant de rencontrer votre collègue ou employé, passez en revue les protocoles pertinents de votre milieu de travail, et réunissez l'information relative aux ressources, personnes et organismes de soutien pour les avoir à portée de main en cas de besoin.

  • Interrogez discrètement les collègues de travail de la personne pour déterminer si eux aussi s'inquiètent à son sujet. Gardez à l'esprit l'importance de protéger les renseignements personnels et de respecter l'aspect confidentiel du dossier!

  • Pendant la rencontre, évitez tout sujet lié aux évaluations du rendement.

  • Avant de soulever la question, attendez d'avoir le temps nécessaire pour en parler adéquatement.

  • Décrivez à la personne ce que vous avez observé, et dites-lui que vous avez de sincères inquiétudes au sujet de son bien-être (p. ex. « Sara, est-ce que nous pourrions discuter de quelque chose? Depuis que vous travaillez ici, j'ai constaté que vous êtes très enthousiaste et que vous aimez habituellement arriver tôt et échanger avec vos collègues avant de commencer à travailler. Mais au cours des dernières semaines, j'ai remarqué que vous arrivez plus tard et que vous vous rendez directement à votre poste de travail sans parler à personne. Je m'inquiète à votre sujet. Est-ce que tout va bien? »).

  • Si vous lui avez suggéré une ressource ou fourni les coordonnées d'une personne ou d'un organisme pouvant l'aider, effectuez un suivi un peu plus tard pour déterminer si vos suggestions lui ont été utiles ou si elle aurait besoin de davantage de soutien.


Situations de crise ou d'urgence

DES MESURES IMMÉDIATES VISANT À PROTÉGER LA PERSONNE EN DÉTRESSE ET LES GENS QUI L'ENTOURENT S'IMPOSENT :

  • Lorsqu'une personne a perdu contact avec la réalité. Elle peut être en proie à des idées délirantes (ses pensées sont désorganisées) ou à des hallucinations (ses perceptions sensorielles sont faussées, et elle croit voir ou entendre des choses qui ne sont pas là);

  • Lorsqu'une personne représente un grave danger pour elle-même ou pour les autres;

  • Lorsqu'une personne a un comportement imprévisible et violent

  • Lorsqu'une personne est sous l'effet de l'alcool ou d'autres drogues et que sa sécurité physique est menacée;

  • Lorsqu'une personne se sent menacée par une autre et dit craindre pour sa vie.

En cas de danger immédiat, appelez le 911.

Ne mettez pas votre sécurité en jeu pendant que vous essayez d'aider quelqu'un d'autre!


ET POUR VOUS?

Si vous avez l'impression que les mesures habituelles d'autogestion de la santé, comme mieux dormir, bien s'alimenter ou parler de vos soucis à une personne bienveillante, ne suffisent plus à vous permettre de relever les défis du quotidien, songez à prendre rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un bilan de votre santé physique et mentale. Il se peut qu'un problème de santé se répercute sur votre bien-être général. Vous pourriez aussi obtenir le soutien d'un professionnel de la santé par l'entremise du régime de soins de santé de votre province, de votre programme d'aide aux employés ou d'un organisme communautaire.

Nous devons tous prendre soin de notre santé mentale, au même titre que nous soignons notre santé physique. Malgré tous nos efforts, nous pouvons être atteints d'une maladie mentale tout comme d'un problème physique. Aucun d'entre nous n'est à l'abri des problèmes de santé mentale et des troubles mentaux. Nous avons tous un rôle à jouer : nous devons amorcer la discussion et parler ouvertement de la maladie mentale en vue de réduire les préjugés qui l'entourent et de faire en sorte que les gens sachent quand consulter un professionnel de la santé mentale pour se faire évaluer et obtenir un éventuel traitement. Approfondir nos connaissances dans ce domaine peut nous permettre d'améliorer notre propre santé mentale et de favoriser celle des membres de notre famille, de nos amis et de nos collègues de travail.