SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Un Canadien sur cinq vit avec des problèmes de santé mentale. Les plus durement touchés sont les travailleurs canadiens au début et à la fin de leur vie active. La réalité du COVID-19 a considérablement brouillé la ligne de démarcation entre la vie professionnelle et la vie familiale, exacerbant cette situation.

Les employeurs, eux aussi, ressentent les effets d'une mauvaise santé mentale sur leur entreprise - par l'absentéisme, la baisse de productivité et l'augmentation des coûts des soins de santé. Malgré cela, 70 % des entreprises au Canada n'ont pas mis en place une stratégie de santé mentale en milieu de travail, alors qu'il y a un rendement de 1,62 $ pour chaque dollar investi, selon une étude Deloitte de 2019. La RSMC a lancé diverses initiatives pour répondre à ce besoin crucial dans notre société. Explorez le travail de la RSMC dans ce domaine en consultant les rapports et ressources ci-dessous.

Traumatismes et stress sur le lieu de travail

Le travail d’équipe sur le lieu de travail

Protégeons la santé mentale au travail - Évaluer la santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail

Réalisé en collaboration avec Canada-Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale à partir de données recueillies en ligne auprès de plus de 1800 répondants par Pollara Strategic Insights mars 2022.

Cette étude a examiné la perception de l'intelligence émotionnelle des répondants en acceptant ou en refusant une série d'affirmations concernant leurs propres émotions et celles des autres sur le lieu de travail.

En partenariat avec Canada Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, cette étude examine les indicateurs de traumatisme et de stress sur les lieux de travail au Canada. Elle s'appuie sur les données recueillies en ligne auprès de plus de 5 500 répondants par Pollara Strategic Insights en mars/avril 2023.

Parmi les résultats intéressants :

  • 22 % des personnes interrogées déclarent avoir été exposées à des traumatismes au travail.

  • 20 % des répondants indiquent que la nature de leur travail implique un risque inévitable de dommages psychologiques.

  • Deux cinquièmes des personnes interrogées (38 %) sont encore marquées par leur traumatisme, tandis que la moitié (48 %) s'en est remise.

  • Les clients (46 %), les collègues (29 %) et les supérieurs directs (27 %) sont les sources les plus fréquentes de traumatisme au travail.

  • 27 % des répondants ont indiqué que les personnes au travail ne reconnaissent pas souvent ou toujours l'importance de la protection de la sécurité physique des employés et 45 % des répondants ont indiqué la même chose en ce qui concerne la protection de la sécurité psychologique des employés.

En partenariat avec Canada Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, cette étude examine les indicateurs de santé mentale sur les lieux de travail canadiens. Elle s'appuie sur les données recueillies en ligne auprès de plus de 5 500 répondants par Pollara Strategic Insights en mars/avril 2023.

Parmi les résultats les plus intéressants :

Les répondants ont fait état d'un niveau élevé de respect et d'inclusion au sein de leur équipe, mais un peu moins de répondants se sentent à l'aise pour s'exprimer, et certains ne croient pas que leur équipe responsabilise tout le monde.

  • Un cinquième (19 %) des répondants ont indiqué que leur équipe n'interagit pas "toujours" ou "fréquemment" de manière respectueuse et n'est pas exempte de discrimination (22 %). En outre, un quart des personnes interrogées pensent que leur équipe ne résout pas souvent les divergences d'opinion de manière respectueuse (28%), et une personne sur quatre déclare ne pas se sentir valorisée en tant que membre de l'équipe (24%). Environ une personne sur quatre ne se sent pas souvent à l'aise pour être elle-même au travail (26%), un tiers n'est pas à l'aise pour s'exprimer (33%) et n'est pas d'accord avec le fait que tous les membres de l'équipe sont souvent tenus pour responsables (33%).

En partenariat avec Canada Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, cette étude examine les indicateurs de santé mentale sur les lieux de travail canadiens. Elle s'appuie sur les données recueillies en ligne auprès de plus de 5 500 répondants par Pollara Strategic Insights en mars/avril 2023

Parmi les résultats les plus intéressants :

  • 21 % des éducateurs (et 22 % des premiers intervenants) estiment qu'il est rarement ou jamais sûr de s'exprimer au travail.

  • Seul un tiers (34 %) des éducateurs estiment que les situations difficiles au travail sont traitées efficacement.

  • Seuls 29 % des travailleurs du commerce de détail estiment être rémunérés équitablement pour le travail qu'ils effectuent.

  • Près de la moitié (45 %) des jeunes travailleurs (18-34 ans) ont indiqué que leur charge de travail était déraisonnable.

  • Près de deux tiers (63 %) des répondants des secteurs de la santé et du commerce de détail indiquent que le taux de rotation élevé est un problème important

Cliquez ici pour en savoir plus.

Intelligence émotionnelle dans les lieux de travail canadiens

La santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail canadiens : Janvier 2022

Réalisée en collaboration avec Canada Life et Workplace Strategies for Mental Health à partir de données recueillies en ligne auprès de plus de 5 500 répondants par Pollara Strategic Insights de novembre à décembre 2021, cette étude de 72 pages couvre un large éventail de milieux de travail canadiens, y compris les niveaux élevés d'épuisement professionnel signalés par les Canadiens à la suite de l'enquête COVID-19. Lisez le rapport abrégé ici. Lisez le rapport complet ici.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • 35 % de tous les employés canadiens indiquent être épuisés.

  • 66% des infirmières au Canada sont épuisées.

  • 39 % des employés ont été préparés par leur employeur à faire face aux exigences psychologiques de leur travail.

  • 46 % des employés reçoivent des commentaires qui les aident à se développer.

  • 48 % des employés estiment qu'ils ont le temps de participer à des formations.

  • 35 % des employés ont accès à des programmes de prévention de l'épuisement professionnel.

  • 40 % des employés reçoivent de l'aide de leur employeur pour faire face au stress professionnel.

  • 48% des premiers intervenants estiment que leur travail comporte un risque psychologique inhérent.

  • 82 % des employés de l'industrie du transport estiment que la divulgation d'un problème de santé mentale affecterait leurs perspectives de carrière.

  • 45 % des Canadiens noirs se sentent à l'abri de la discrimination au travail.

  • Seulement 4 % des Canadiens ont des politiques en milieu de travail qui ont été adaptées aux nouvelles mesures de soutien en santé mentale COVID-19.

Pour accéder à la version abrégée et au rapport complet, cliquez ici.

Ressources

70 % des entreprises canadiennes n’ont pas de stratégie de santé mentale au travail, alors que, selon une étude de Deloitte datant de 2019, chaque dollar investi rapporte 1,62 dollar.

Avant la pandémie, RSMC avait tendu la main et collaboré avec des partenaires de tout le Canada pour mettre au point et partager des ressources fondées sur des données probantes, en les faisant connaître sur le site workplaceMH.ca dans le but de lancer la première Journée annuelle de la santé mentale en milieu de travail au Canada, le troisième mercredi d’avril.

Nous sommes toujours déterminés à faire progresser la santé mentale dans les milieux de travail de toutes sortes ; nous relancerons cette initiative en 2021. Elle reflétera et abordera les défis en matière de santé mentale auxquels est confrontée la nouvelle réalité du lieu de travail au Canada, qui est en pleine évolution.

 

Notre initiative de collaboration sur la santé mentale au travail (workplaceMH.ca)