Notre histoire

 

Forte des 55 ans d’expérience de la Fondation ontarienne de la santé mentale (FOSM), RECHERCHE EN SANTÉ MENTALE CANADA commence ses activités, le 1er avril 2018.

2018 : La Fondation ontarienne de la santé mentale termine ses opérations, le 31 mars 2018.

2015 : Collaboration avec cinq bailleurs de fonds de la recherche en santé mentale pour financer le premier projet pancanadien portant sur des indicateurs de performance valides et fiables qui sont nécessaires afin d’améliorer le rendement des systèmes de santé mentale. Reconnaissance comme le sixième bailleur de fonds le plus important dans le domaine de la recherche en santé mentale au Canada et parmi les 100 premiers au monde selon une étude menée par Rand Europe.

2014 : Membre de l’organisme International Alliance of Mental Health Research Funders (Alliance internationale pour le financement de la recherche en santé mentale).

2013 : Le Dr Jeff Daskalakis, un chercheur financé par la FOSM de longue date, reçoit le prix Dr Samarthji Lal de la Fondation Graham Boeckh. Ce prix reconnaît la contribution importante et le travail de chercheurs canadiens qui œuvrent dans le domaine de la psychiatrie axé sur les troubles mentaux graves.

2012 : La Dre Heather Stuart, ancienne chercheuse financée par la FOSM et membre actuelle du Conseil, devient membre de la première chaire de recherche Bell Canada sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, au monde.

2005 : Membre fondateur et responsable de la supervision d’un projet de recherche pluriannuel, le Fonds de l’initiative d’évaluation de l’amélioration du système (SEEI), afin d’évaluer le résultat de l’augmentation du financement pour les programmes communautaires en santé mentale.

2004 : Avec le ministre de Santé et des Soins de longue durée, la FOSM appuie un projet pluriannuel qui examine la problématique des femmes et de la dépression.

2001 : Élaboration d’un programme d’initiatives spéciales qui soutient des projets d’envergure pour générer de nouvelles thérapies pour des troubles psychotiques. Financement de trois projets pluriannuels : les épigénétiques de la schizophrénie (DrArturas Petronis); décoder la schizophrénie (Dr SajitKapur) et l’intervention précoce en schizophrénie (Dre Jean Addington).

1997 : Supervision d’un projet multisite de cinq ans, l’Initiative de l’évaluation de la santé mentale dans la collectivité (Community Mental Health Evaluation Initiative), dans le but d’étudier les capacités du système communautaire de santé mentale en Ontario; le corpus de recherche le plus significatif au sujet des initiatives de santé mentale entreprises dans la collectivité en Ontario.

1990 : Organisation, administration et financement de la première étude d’ensemble sur la santé mentale en Ontario, puis création et lancement d’un concours de subventions spéciales pour des demandes visant à analyser ces résultats.

1981 : Mise en place des comités d’examens par les pairs pour les subventions et les bourses de recherche afin d’étudier la valeur et la pertinence scientifiques des demandes.

1976 : Réception d’un financement de 600 00 $ de la part de Sociétés des loteries de l’Ontario.

1975 : Commandite des rencontres scientifiques de groupe portant sur le développement anormal de l’enfant, les troubles affectifs, la schizophrénie et l’évaluation du système de prestations des soins de santé mentale.

1973 : Commandite de l’élaboration d’une étude de faisabilité des secteurs prometteurs de la recherche en santé mentale.

1972 : Financement et publication du registre annuel de la recherche en santé mentale pour mettre en évidence le travail accompli en Ontario et dans les secteurs qui font l’objet de peu de recherches.

1968 : Appui financier aux scientifiques spécialisés en santé mentale qui fuient la Tchécoslovaquie.

1966 : Mise en place d’un programme de bourses de voyage.

1964 : Mise en place des programmes des attachés de recherche (bourse de recherche supérieure) et d’enseignant associé (bourse de perfectionnement en recherche).

1963 : Création une société distincte pour administrer une institution psychiatrique, la Clarke Institute of Psychiatry, en hommage au Dr C.K. Clarke. Les premiers prix décernés : 328 000 $ (équivalant à 2,4 millions de dollars en2015) pour 33 chercheurs.

1962 : Une loi d’exception de l’Assemblée législative de l’Ontario créé la Fondation ontarienne de la santé mentale, menée par le juge Arthur Kelly, donateur important à la FOSM.