Intelligence émotionnelle dans les lieux de travail canadiens

 

Réalisé en collaboration avec Canada-Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale à partir de données recueillies en ligne auprès de plus de 1800 répondants par Pollara Strategic Insights mars 2022.

Cette étude a examiné la perception de l'intelligence émotionnelle des répondants en acceptant ou en refusant une série d'affirmations concernant leurs propres émotions et celles des autres sur le lieu de travail.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Le score moyen d'intelligence émotionnelle des travailleurs canadiens est de 7,1/10. 14% des répondants se perçoivent comme ayant une intelligence émotionnelle élevée et seulement 1% s'attribuent une note faible.

  • Une comparaison avec les résultats d'une étude de 2012 montre que l'intelligence sociale des managers n'a pas augmenté au cours de la dernière décennie. 53% des managers ont été identifiés comme "challengés" dans un ou plusieurs domaines.

  • Les ventilations démographiques ont montré peu de différence dans les scores globaux d'intelligence émotionnelle des femmes et des hommes, bien qu'ils fassent preuve de confiance dans des domaines différents.

  • Les Canadiens âgés (55+) se perçoivent comme ayant une intelligence émotionnelle élevée par rapport aux personnes âgées de 18 à 54 ans dans tous les domaines, à l'exception du "sentiment d'aisance face aux émotions négatives des autres".