Santé mentale en milieu de travail - 2025
À propos de la rapport
Cette étude explore l'impact des diagnostics de santé mentale sur la santé et la sécurité psychologique dans les milieux de travail canadiens, en mettant l'accent sur l'épuisement professionnel et la stigmatisation. Réalisée en juin 2025 dans un contexte d'incertitude économique croissante liée à une guerre commerciale avec les États-Unis, cette recherche fournit des informations opportunes sur les défis auxquels sont confrontés les employés et les organisations.
Les conclusions sont basées sur un sondage en ligne mené auprès de 5 008 adultes actifs à travers le Canada, à partir d'un échantillon aléatoire probabiliste. Les résultats ont été pondérés afin de refléter les données du dernier recensement en matière d'âge, de sexe et de région. La taille des échantillons régionaux et les marges d'erreur sont fournies afin de garantir la transparence et la fiabilité.
Ce rapport, élaboré en partenariat avec Stratégies en milieu de travail pour la santé mentale et la Canada Vie, fait partie d'une série traitant du besoin d'informations fondées sur des données probantes concernant la santé mentale au travail au Canada. Il explore l'impact croissant de l'épuisement professionnel sur les employés et les organisations, en soulignant les coûts, les défis et les possibilités de prévention.
Parmi les résultats intéressants :
La prévention du burnout permet d'économiser 3 400 $ par employé et par an
39 % des employés canadiens déclarent se sentir épuisés, contre 35 % en 2023. Le burnout coûte aux employeurs entre 5 500 et 28 500 dollars par employé et par an. Les entreprises qui accordent la priorité à la prévention affichent un taux d'épuisement professionnel de 27 %, contre 47 % pour celles qui ne prennent aucune mesure, ce qui se traduit par des économies potentielles de 1,7 million de dollars par an pour une entreprise de 500 employés, soit 3 400 dollars par employé.
Un employé sur deux est confronté à des problèmes de santé mentale, mais peu d'entre eux en parlent ouvertement.
58 % des employés sont concernés par un diagnostic de santé mentale, que ce soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un proche. Parmi les employés ayant reçu un diagnostic, la plupart restent productifs : seuls 16 % déclarent une diminution significative de leur capacité de travail. Par ailleurs, plus de la moitié (52 %) des travailleurs canadiens affirment avoir rencontré des difficultés de santé mentale ayant eu un impact sur leur travail, mais seulement 33 % en ont parlé à leur employeur.
Le soutien des collègues, des responsables hiérarchiques et les congés sont les mesures les plus efficaces
Le soutien des collègues (65 %) et des responsables hiérarchiques (59 %) a l'impact le plus fort sur la santé mentale des employées. Pourtant, seuls 67 % des responsables hiérarchiques se sentent capables d'apporter leur aide. Les congés payés (69 %), les jours de congé pour raisons personnelles (58 %) et les horaires flexibles (52 %) sont les mesures de soutien les plus efficaces, devant les événements sociaux (26 %) ou les programmes de sensibilisation (22 %).