Rapport sur les traumatismes et le stress sur le lieu de travail

En partenariat avec Canada Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, cette étude examine les indicateurs de traumatisme et de stress sur les lieux de travail au Canada. Elle s'appuie sur les données recueillies en ligne auprès de plus de 5 500 répondants par Pollara Strategic Insights en mars/avril 2023.

Parmi les résultats intéressants :

  • 22 % des personnes interrogées déclarent avoir été exposées à des traumatismes au travail.

  • 20 % des répondants indiquent que la nature de leur travail implique un risque inévitable de dommages psychologiques.

  • Deux cinquièmes des personnes interrogées (38 %) sont encore marquées par leur traumatisme, tandis que la moitié (48 %) s'en est remise.

  • Les clients (46 %), les collègues (29 %) et les supérieurs directs (27 %) sont les sources les plus fréquentes de traumatisme au travail.

  • 27 % des répondants ont indiqué que les personnes au travail ne reconnaissent pas souvent ou toujours l'importance de la protection de la sécurité physique des employés et 45 % des répondants ont indiqué la même chose en ce qui concerne la protection de la sécurité psychologique des employés.

Principaux résultats par segment :

Âge :

  • Les répondants âgés de 55 ans ou plus sont moins susceptibles de subir des préjudices psychologiques au travail (15 %) que les répondants d'âge moyen et les jeunes répondants (24 %).

Industrie :

  • Les travailleurs de la santé (51 %), les premiers intervenants (43 %) et les éducateurs (50 %) ont signalé des fréquences plus élevées d'indicateurs de traumatisme et de stress au travail. Ces trois groupes signalent des taux plus élevés de dommages psychologiques au travail que les autres secteurs.

Groupes marginalisés :

  • Plus de la moitié des répondants qui s'identifient comme des Canadiens racialisés, ainsi que ceux qui souffrent d'une déficience mentale ou d'un trouble de l'humeur, ont déclaré avoir été exposés à des traumatismes et à du stress au travail.

Cliquez sur les boutons à gauche pour en savoir plus sur les résultats, ou cliquez ici pour lire le rapport.