Notre Impact 

Grâce à l'initiative nationale de sondage de la population menée par la RSMC, plus de 70 rapports ont été réalisés en interne et ont atteint des milliers de Canadiens. Ce travail est ensuite diffusé par plus de 50 partenaires de partage de données à travers le Canada et à l'échelle internationale, qui ont utilisé nos ressources à des fins d'élaboration de politiques, d'éducation et de défense des droits.

Cette recherche fournit des informations fondées sur des données concernant les expériences des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et nous aide à comprendre les changements et les tendances en temps réel dans le domaine de la santé mentale des Canadiens. Nos données ont été utilisées pour améliorer la prestation des soins de santé mentale en identifiant les lacunes et les insuffisances, ce qui permet aux Canadiens d'utiliser plus facilement les services et rend le soutien plus accessible à tous.

Initiative nationale de sondage de la population

Les rapports complets et opportuns de la RSMC sur la santé mentale des Canadiens permettent de comprendre, en temps réel, quels groupes sont les plus vulnérables aux problèmes de santé mentale, qui a accès à un soutien, qui n'y a pas accès malgré ses besoins, et d'en explorer les raisons sous-jacentes.

En collaboration avec de nombreux intervenants à travers le Canada, nous dressons un portrait complet et inclusif du paysage de la santé mentale. Notre mission met fortement l'accent sur l'équité en matière de santé mentale, en tenant compte des déterminants sociaux et de l'accès aux soins. En nous associant à des experts et à des personnes ayant vécu des expériences concrètes, nous forgeons des partenariats significatifs qui maximisent notre impact positif sur l'avancement des connaissances en matière de santé mentale.

Notre travail nous a permis d'identifier plusieurs groupes particulièrement vulnérables aux troubles mentaux :

  • Jeunes Canadiens (16 à 34 ans)

  • Canadiens s'identifiant comme 2SLGBTQIA+

  • Parents de jeunes enfants

  • Travailleurs de la santé et éducateurs

[The data collection work] really, really helped with decision-making and policy development during the pandemic. Since then, the work has continued. It's been very well received. Your organization has been placed on the radar of parliamentarians, [...] and many of us who are in the health field, particularly, recognize the value of your work.     

- Senator Stan Kutcher

Centre de données

Nous nous engageons à promouvoir la transparence dans la recherche sur la santé mentale. À cette fin, nos données issues de sondages nationaux auprès de la population sont non seulement gratuites pour les chercheurs, mais également accessibles dans un format convivial via notre centre de données. Ce centre fournit une analyse complète des facteurs liés à la santé mentale, segmentés par données démographiques telles que l'âge, le sexe et la région. Nous sommes fiers du large succès remporté par notre centre de données ! Il est devenu une ressource précieuse pour les chercheurs, les éducateurs, les décideurs politiques, les cliniciens et les groupes de défense, leur permettant de prendre des décisions éclairées et de développer des interventions plus ciblées en matière de santé mentale. En substance, notre engagement consiste à rendre les données de recherche sur la santé mentale plus accessibles et plus compréhensibles, afin de contribuer à une meilleure compréhension de la santé mentale et à l'élaboration de solutions plus efficaces, fondées sur des données.

Lisez nos rapports d'impact annuels