Être des travailleurs inuits en santé mentale : les forces, les défis et la rétention
Ce projet de recherche comble une lacune importante dans les services de santé mentale au Nunavut en explorant les facteurs qui influencent le recrutement et le bien-être des travailleurs inuits en santé mentale de première ligne. Malgré un investissement accru dans des services dirigés par des Autochtones et tenant compte des traumatismes, une pénurie de personnel local persiste.
Grâce à la collaboration de Paqqijamik Naalangniq – Unité de soutien du Nunavut – et de l’Association des femmes inuites du Nunavut, Amautiit, cette étude mènera des entrevues avec des travailleurs inuits afin de comprendre leurs expériences en milieu de travail, notamment les défis comme le racisme et le manque de soutien, ainsi que leurs forces et leurs perspectives uniques.
Les résultats visent à formuler des recommandations concrètes pour créer des milieux de travail plus solidaires et plus réceptifs. En fin de compte, cette recherche vise à améliorer la rétention des professionnels inuits en santé mentale, améliorant ainsi la qualité et la continuité des soins de santé mentale culturellement adaptés à toutes les communautés du Nunavut et contribuant à des interventions en santé mentale plus efficaces et ancrées dans la communauté.
Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.
-
Née et élevée à Iqaluit, au Nunavut, Alashua Crowley est passionnée par la façon dont les initiatives communautaires peuvent combler les lacunes en matière de services. Forte d'une expérience en militantisme, en recherche communautaire et en travail de première ligne en santé mentale, Alashua termine actuellement une maîtrise en counseling à l'Université de Victoria, située sur le territoire traditionnel des peuples Lekwungen (Songhees et Xʷsepsəm/Esquimalt). Elle accorde une grande importance au travail de proximité et aux structures systémiques qui le soutiennent. Sa passion professionnelle est nourrie et nourrie par la joie qu'elle éprouve à entretenir ses relations avec ses amis, sa famille et les animaux, ainsi que par le temps passé sur le territoire.