Exploration du rôle des facteurs organisationnels et personnels sur la santé mentale des pompiers et pompières d’Edmundston.
Les pompiers et pompières sont appelés à répondre à des urgences médicales, intervenir sur des accidents, faire du sauvetage technique (p. ex., en hauteur, en espace confiné, par corde, etc.), faire un travail d’enquête suite aux incendies, etc. D’ailleurs, les pompiers et pompières du service d’incendie d’Edmundston identifient le trouble de stress post-traumatique (TSPT) comme une problématique importante. Ceux-ci sont à risques de développer des symptômes de trouble de stress post-traumatique tel que des flashbacks ou des cauchemars, ainsi que de l’anxiété ou de la dépression. Ainsi, la présente étude vise l’exploration du rôle de la culture organisationnelle (un facteur organisationnel) et le stigma (un facteur personnel) qui jouent un rôle sur la santé mentale (p. ex., trouble de stress post-traumatique, anxiété, dépression, épuisement) et l’accès aux soins chez les pompiers et pompières d’Edmundston. Les avantages sociaux anticipés sont l’identification de leviers d’interventions (organisationnels et personnels) qui permettrait de favoriser la santé psychologique et l’utilisation des services de soins en santé mentale. Par conséquent, une meilleure santé mentale des pompiers et pompières devrait contribuer à un fonctionnement plus efficace du service d’incendie et assurer une plus grande qualité des services offerts à la population.
Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.
-
Laurence est une candidate à la maitrise de deuxième année en recherche en psychologie à l’Université de Moncton. Elle a de l’expérience dans la recherche en cognition et en recherche sur les pratiques de gestion, les individus et les organisations, notamment en lien avec la conciliation travail-vie personnelle et la santé mentale des premiers répondants. Dans ses études de stage à la maitrise, Laurence explorera les lacunes du rôle de différents facteurs sur la santé mentale des pompiers et pompières. À travers son stage, Laurence souhaite avoir un impact tangible dans sa communauté et contribuer au bien-être de celle-ci par le développement d’outils ou d'une intervention pour soutenir la santé et le bien-être pompiers et pompières.