Soutenir le bien-être mental et savourer au travail grâce à des images personnalisées générées par l'IA (intelligence artificielle)

Les programmes de bien-être au travail n'améliorent souvent pas la santé mentale en raison d'une utilisation et d'un engagement limités. Les outils numériques de soutien en santé mentale gagnent en popularité. Cependant, les programmes en entreprise sont généralement dispensés en présentiel et privilégient des formes de soutien plus strictes (par exemple, l'octroi de congés). De ce fait, ils limitent l'engagement et conduisent à nécessiter un traitement de santé mentale au lieu de favoriser la prévention active. Ce projet examine comment les stratégies de bien-être peuvent être mieux soutenues numériquement et favoriser la promotion de la santé mentale, en mettant l'accent sur la savourer les expériences positives.

Si les photos sont un moyen populaire de favoriser la savourer au quotidien, les gens n'ont généralement pas de photos de leur environnement de travail. Nous explorerons comment l'IA générative peut créer des images significatives et mémorables de la vie professionnelle et déterminerons si leur intégration à des technologies professionnelles quotidiennes, telles que les calendriers, peut stimuler les émotions positives et motiver l'adoption de stratégies de bien-être personnalisées. Les résultats de la recherche devraient contribuer à une meilleure compréhension du développement d'applications liées à la santé, permettant ainsi la découverte de nouvelles stratégies d'intervention et de nouvelles fonctionnalités pour des systèmes mieux adaptés à la santé mentale des travailleurs.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.

  • Molly est étudiante en deuxième année de maîtrise en informatique à l'Université de Victoria, spécialisée en interaction homme-machine. Ses recherches portent sur la manière dont la technologie peut mieux soutenir la santé mentale et le bien-être en intégrant le plaisir, la fantaisie et la créativité aux outils numériques. Elle s'intéresse particulièrement à la conception de systèmes qui aident les gens à apprécier les expériences positives et à apporter des moments de joie au quotidien. Son objectif à long terme est de travailler dans le domaine des technologies positives, en utilisant la technologie comme outil de soutien à la santé mentale.