L’exploration des expériences d'emploi des Inuits recevant des services d'employabilité à Ivirtivik
Aujourd'hui comme par le passé, les Inuits ont été confrontés à des inégalités d'accès à l'emploi. Les membres du Centre de recherche en santé Douglas (CRD) et Ivirtivik, un centre d'emploi pour les Inuits, souhaitent établir une collaboration de recherche significative afin de mieux comprendre les expériences d'emploi des Inuits à Tiohtià:ke (région géographique appelée « Montréal »). Ivirtivik offre des possibilités d'employabilité et de développement des compétences aux Inuits de Tiohtià:ke. L'objectif est d'aider les Inuits à s'intégrer à leur communauté par le biais d'activités concrètes qui combinent leurs valeurs, leurs talents et leurs préférences. Cette collaboration entre les membres du CRD et Ivirtivik favorise l'échange d'expertise en recherche, de liens communautaires et de connaissances culturelles, permettant ainsi aux deux groupes d'atteindre leurs objectifs communs. Grâce à ce projet, Ivirtivik et les membres du CRD souhaitent comprendre les facteurs favorisant et les obstacles à l'emploi rencontrés par les Inuits recevant des services à Ivirtivik. Le savoir culturel inuit guide cette démarche, privilégiant une recherche inclusive, collaborative et consensuelle, respectueuse de la vision du monde inuite. Par conséquent, la méthodologie est participative et qualitative, mise en œuvre par le biais de groupes de discussion.
Ce projet représente une première étape vers un objectif à long terme partagé par Ivirtivik et les membres du DRC : concevoir conjointement des outils culturellement adaptés favorisant l’employabilité des Inuits souhaitant travailler à Tiohtià:ke. Les membres du DRC souhaitent contribuer de manière respectueuse, sincère et active à la recherche sur la décolonisation et la réconciliation en travaillant avec Ivirtivik pour soutenir et autonomiser les communautés inuites dans leur parcours autodéterminé vers l’emploi. Cette étude contribuera notamment à établir des liens entre les employeurs inuits et non autochtones afin de créer des milieux de travail culturellement adaptés et sécuritaires qui profitent à tous.
Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et Indigenous Women's Fund of Canada.
-
Sianna Williamson est membre de la communauté St’uxwtéws de la Colombie-Britannique. Étudiant.e au baccalauréat en psychologie avec mineure en études autochtones à l’Université McGill, iel poursuit un projet de thèse (équivalent baccalauréat spécialisé) inspiré de son expérience au sein du programme de recherche autochtone de premier cycle IMPRESS. Iel porte sur la cognition sociale, le genre et le trouble bipolaire. Iel envisage de poursuivre des études supérieures et une carrière axée sur la recherche en décolonisation, la valorisation des perspectives autochtones et la promotion d’approches collaboratives et culturellement éclairées.