Comprendre les perspectives des conseillers en santé mentale sur le bien-être des agriculteurs : une étude descriptive interprétative

Les agriculteurs de la Saskatchewan sont confrontés à des pressions uniques – des conditions météorologiques imprévisibles et des difficultés financières aux longues heures de travail et à l'isolement – ​​qui peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé mentale. Ce projet vise à mieux comprendre comment les conseillers en santé mentale soutiennent les agriculteurs et ce qui peut être fait pour améliorer l'accès aux soins. Notre partenaire communautaire, SaskAgMatters Mental Health Network Inc., est un organisme sans but lucratif fondé par des agriculteurs, des éleveurs et des chercheurs de la Saskatchewan afin de mettre en place un système de soutien en santé mentale adapté à la culture agricole pour les producteurs agricoles de la province.

Des entretiens seront menés auprès des conseillers de SaskAgMatters afin d'explorer les spécificités du soutien psychologique offert aux agriculteurs par rapport à la population générale, les défis et les obstacles rencontrés, et les pistes d'amélioration de la conception et de la prestation des services. En utilisant une approche descriptive interprétative, le projet vise à développer des connaissances pratiques permettant de renforcer les services existants et d'orienter les futurs dispositifs de soutien pour la communauté agricole de la Saskatchewan.

Un élément clé de ce projet est la collaboration avec des agriculteurs partenaires, qui travaillent aux côtés de l'équipe de recherche pour garantir que l'étude reflète les réalités du monde agricole et débouche sur des recommandations pertinentes et concrètes. Ce projet a pour objectif d'améliorer les services de soutien en santé mentale afin qu'ils répondent véritablement aux besoins des agriculteurs et des communautés rurales de la Saskatchewan.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs, iA Groupe financier et Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF).

  • Taylor Spock est étudiante en deuxième année de maîtrise en sciences de la santé communautaire et des populations à l'Université de la Saskatchewan. Elle a rédigé plusieurs discours, participé à de nombreuses conférences et consacré des centaines d'heures de son temps personnel à la défense et à l'approfondissement de ses connaissances en matière de santé mentale. Son objectif de toujours est de réduire la stigmatisation associée aux maladies mentales et la réticence à consulter un professionnel, ayant elle-même constaté les conséquences néfastes des maladies mentales non traitées chez ses proches. Ses recherches portent sur les avantages et les difficultés de la prestation de services de soutien psychologique aux agriculteurs de la Saskatchewan.