À PROPOS DU RAPPORT
Cette étude a mobilisé une communauté en ligne composée de 65 étudiants de niveau postsecondaire provenant de partout au Canada, dont un mélange d'étudiants internationaux (13 étudiants), d'étudiants 2SLGBTQIA+ (18) et d'étudiants francophones (18).
The online community took place over three days (July 8-10, 2026), in both English and French, with structured daily tasks and moderated activities designed in collaboration with our research partners at Abacus Data.
Vous pouvez consulter une sélection des rapports de recherche de la RSMC, qui présentent une analyse détaillée des résultats de nos sondages nationaux, ici.
Répondre aux besoins : les étudiant(e)s de niveau postsecondaire s'expriment sur la santé mentale et les déficits en matière de soutien
Les étudiants se trouvent dans une situation particulière où ils sont confrontés à des pressions telles que des difficultés financières et l'épuisement professionnel pendant une période exigeante et transitoire de leur vie qui a des répercussions sur leur santé mentale. Ce rapport rassemble les points de vue de 65 étudiants de niveau postsecondaire de partout au Canada afin de rendre compte de leurs histoires et de leurs expériences de première main.
Les témoignages et les données présentés dans ce rapport montrent clairement une chose : la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire au Canada est dans une situation critique. Les difficultés financières, l'incertitude quant à leur parcours professionnel et l'accès limité à des services de soutien abordables et adaptés à leur culture font que de nombreux étudiants se sentent dépassés et insuffisamment soutenus.
Principales conclusions
Les étudiants identifient les difficultés financières prolongées et la conjoncture économique, notamment les perspectives d'emploi, comme les principaux facteurs ayant une incidence sur leur santé mentale et leur confiance en l'avenir.
Lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale, les étudiants déclarent les ignorer jusqu'à ce qu'une crise survienne, se tourner vers leurs amis et leur famille pour obtenir du soutien ou rechercher une aide professionnelle.
Bien que de nombreux étudiants aient recours à des aides publiques et privées, les jeunes sont plus enclins que les autres groupes d'âge à utiliser des programmes d'aide en ligne et communautaires.
Les étudiants indiquent qu'ils ont besoin de services abordables, faciles d'accès et inclusifs, ainsi que d'une communauté solidaire.