Gagnantes de la subvention Solutions: Innovation 2022-23 de la RSMC-SHRF

Découvrez le projet gagnant, qui a reçu 49 986 $, de notre subvention Solutions: Innovation, et la manière dont il cherche à répondre aux divers besoins de la population de la Saskatchewan.

Financé en partenariat avec la Saskatchewan Health Research Foundation.

La subvention d’innovation fait partie du programme de Solutions de la SHRF, dans le cadre duquel des recherches collaboratives sont financées pour répondre aux défis sanitaires urgents de la Saskatchewan.

 

Le spécialiste virtuel et l'infirmière praticienne itinérante : Un nouveau modèle de consultation pour les enfants et leurs familles afin d'améliorer l'accès aux soins pédiatriques et de santé mentale de l'enfant.

co-chercheurs principaux :

  • Dr. Susan Petryk et Dr. Jill Bally, Université de la Saskatchewan

En Saskatchewan, les listes d'attente pour consulter un spécialiste en pédiatrie du développement et en santé mentale sont longues et peu de spécialistes sont disponibles. Les patients et leurs familles vivent partout dans cette grande province, mais les spécialistes se trouvent à Regina et à Saskatoon.

Ce projet permettra de mettre au point et de tester une méthode qui non seulement réduira les temps d'attente, mais amènera également le spécialiste directement auprès des patients, dans leur propre communauté.

Les chercheurs ont conçu un processus dans lequel un spécialiste rencontre le patient et le soignant par vidéo, avec l'aide d'une infirmière praticienne (IP) présente en personne. Ils demanderont aux soignants ce qui leur a plu ou déplu dans ce processus et utiliseront leurs idées pour l'améliorer en vue d'une utilisation future.

Grâce à ces recherches, les Dr Petryk et Bally amélioreront continuellement le processus afin de le rendre aussi simple et rationalisé que possible pour les patients, les familles et les professionnels, tout en maintenant la même qualité que le processus de consultation standard utilisé aujourd'hui.

Avec l'aide de l'infirmière praticienne, qui recueille les informations de base avant de rencontrer le spécialiste et effectue le travail post-consultation, le temps du spécialiste peut être réduit au minimum, ce qui lui permet de voir plus de patients et de raccourcir les listes d'attente.

Ce modèle de soins sera testé sur certains des patients les plus complexes présentant des déficiences développementales et des problèmes de santé mentale coexistants. Si le modèle est efficace, il pourrait facilement être utilisé pour des patients moins complexes ne présentant qu'une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale.