Gagnants de la 2021 RSMC-SHRF subvention d'impact sur la santé mentale de la Saskatchewan

Découvrez chacun de nos trois projets gagnants de la 2021 subvention de recherche sur la santé mentale de la Saskatchewan et comment ils cherchent à répondre aux divers besoins de la population de la Saskatchewan.

Financé en partenariat avec la Foundation pour la recherche en santé de la Saskatchewan

 

Projet 1: Co-développement d'une ressource de littératie mentale et d'autosoins pour les jeunes nouveaux arrivants racialisés à Regina, Saskatchewan : Une recherche-action participative menée par des jeunes

Les chercheurs principaux: Dr. Geoffrey Maina, l’Université de la Saskatchewan and Dr. Razawa Maroof, Regina Community Clinic

Le Canada accueille environ 300 000 nouveaux arrivants chaque année et les jeunes (12-17 ans) représentent de 22 à 50 % de cette population. Les transitions d'acculturation, qui entraînent des changements culturels de grande envergure pour les nouveaux arrivants, comme l'adoption de nouveaux systèmes économiques, politiques et sociaux, la création de nouveaux réseaux sociaux et l'adaptation à une nouvelle culture, sont mentalement stressantes. Ce stress est aggravé par les variations linguistiques, la discrimination perçue, la perte du réseau de soutien et les nouveaux environnements culturels. Il est donc urgent d'élaborer des programmes novateurs pour sensibiliser les jeunes nouveaux arrivants racialisés aux besoins en matière de santé mentale et leur donner les moyens de prendre en charge leur santé mentale.

Cette étude vise à renforcer la capacité des jeunes immigrants à articuler l'impact des processus d'immigration sur leur bien-être mental et à les impliquer dans le développement d'une intervention pour soutenir leur bien-être mental. Elle permettra d'explorer, de documenter et de partager l'impact de l'immigration sur le bien-être mental des jeunes nouveaux arrivants, et de co-développer en collaboration des ressources de connaissance de la santé mentale et d'autosoins pour promouvoir le bien-être mental en utilisant la recherche-action participative communautaire.

Projet 2: Prenez de la place, vous êtes important ! Favoriser la (re)connexion après la pandémie grâce à une programmation artistique communautaire tenant compte des traumatismes.

Les chercheurs principaux: Dr. Charity Marsh, Université de Regina, and Danielle Sakundiak, Girls Rock Regina 

En 2019, le défenseur des enfants et des jeunes de la Saskatchewan a identifié la santé mentale comme le principal problème auquel sont confrontés les enfants et les jeunes de la province.

Une enquête menée auprès d'élèves de la 7e à la 12e année de la Saskatchewan a révélé ce qui suit : 60% étaient victimes d'intimidation; 38,6% éprouvaient des symptômes dépressifs; et, 23,4% avaient envisagé le suicide au cours des 12 mois précédant l'enquête. Maintenant, au milieu du COVID, les jeunes expriment une augmentation spectaculaire des niveaux négatifs d'anxiété, de contrôle, de soutien, de temps d'écran et moins d'activité physique.

En partenariat avec des organismes artistiques locaux, l'équipe de recherche co-créera une série d'ateliers pour évaluer les avantages pour la santé mentale des jeunes et des animateurs participants.

Ce projet répond directement aux impacts de l'isolement et de l'anxiété que les jeunes ont vécus pendant le COVID-19 par des engagements sensibles aux traumatismes qui seront façonnés pour augmenter l'autorégulation et établir des relations saines.

Projet 3: Voies d'accès et obstacles à l'accès et à l'utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dispensée par Internet par les diverses populations ethnoculturelles de la Saskatchewan

Les chercheurs principaux: Dr. Heather Hadjistavropoulos, Université de Regina, and Dr. Ram Sapkota, Université de Regina (Unité de thérapie en ligne)

L'impact psychosocial de la pandémie de COVID-19 et les besoins de traitement concomitants représentent une inconnue pour nous tous. En Saskatchewan, l'Unité de thérapie en ligne (OUT) fournit des soins de santé mentale en ligne depuis plus de dix ans maintenant, et l'arrivée de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) assistée par un thérapeute en 2010 par l'OTU, située à l'Université de Regina, a eu un impact significatif sur l'élargissement de l'accès aux services psychologiques pour la dépression et l'anxiété dans la province de Saskatchewan. Cependant, la participation et l'utilisation des TCC par les divers groupes ethnocuturaux et/ou communautés (DEGC) sont toujours faibles. Les obstacles les plus courants aux soins de santé mentale au Canada, tels que le coût, les temps d'attente excessifs et le financement insuffisant, ne s'appliquent pas à la TCC, car elle est offerte gratuitement aux résidents de la Saskatchewan.

Par conséquent, cette étude vise à identifier et à explorer qualitativement les voies et les obstacles potentiels à l'accès et à l'utilisation de la TCC par les DEGC en Saskatchewan. L'exploration de ces obstacles peut fournir des idées et contribuer à les atténuer, améliorant ainsi l'accessibilité et l'utilisation de la TCC par ces groupes.