Une génération sous pression :

L'impact des défis économiques et professionnels sur la santé mentale des jeunes

Créé en partenariat avec

À PROPOS DU RAPPORT

Ce rapport est basé sur des données recueillies entre le 11 et le 21 septembre 2025. Au total, 2 745 Canadiens âgés de 16 ans et plus ont participé à l'enquête en ligne. Parmi eux, 2 213 étaient des jeunes âgés de 16 à 29 ans (dont 200 avaient moins de 18 ans) et 532 étaient des adultes âgés de 30 ans et plus. Les participants ont fait part de leurs expériences et de leurs points de vue sur la santé mentale.

Les résultats de l'enquête ont une marge d'erreur de +/- 1,87 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation et de la région afin d'assurer leur représentativité. Les totaux peuvent ne pas atteindre 100 en raison des arrondis.

Les jeunes de partout au Canada sont confrontés à des pressions sans précédent, allant de l'incertitude économique et de la précarité de l'emploi à l'isolement social et à la crise climatique. Le dernier rapport du RSMC, en partenariat avec GreenShield, révèle que 83 % des jeunes Canadiens se sentent stressés par leurs perspectives de carrière, un niveau de tension qui a un impact profond sur leur santé mentale. Les membres des communautés racialisées et 2SLGBTQ+ sont encore plus touchés, ce qui met en évidence les profondes inégalités qui caractérisent cette crise.


Les principales conclusions sont les suivantes :

Les pressions économiques ont de graves répercussions sur la santé mentale des jeunes. L'incertitude financière et les possibilités d'emploi limitées sont sources de stress et d'anxiété chez les jeunes. Beaucoup ont du mal à garder espoir en leur avenir, et ceux qui sont confrontés à des inégalités systémiques sont encore plus exposés.

L'insécurité financière est généralisée et s'aggrave. Seul un jeune sur cinq se sent financièrement en sécurité, et beaucoup consacrent la moitié ou plus de leurs revenus à leurs besoins fondamentaux. Chez les jeunes sous-employés ou méritant l'équité, le stress financier est encore plus grave, contribuant directement à l'anxiété et à une mauvaise santé mentale.

Les obstacles aux soins de santé mentale restent importants, en particulier pour les jeunes méritant l'équité. Les jeunes sont plus susceptibles que les adultes plus âgés de décrire leur santé mentale comme mauvaise, mais le coût, la navigation et la difficulté à trouver le soutien approprié empêchent beaucoup d'entre eux d'obtenir de l'aide. Pour les jeunes racialisés et 2SLGBTQ+, le manque de soins adaptés à leur culture constitue un obstacle supplémentaire majeur.

La crise de la santé mentale chez les jeunes a des conséquences économiques et sociales pour le Canada. Lorsque les difficultés financières et les besoins non satisfaits en matière de santé mentale convergent pour toute une génération, cela affecte non seulement le bien-être individuel, mais limite également l'innovation, la productivité et la résilience économique à long terme du Canada.

Lisez le rapport
Visitez le carrefour de données sur la santé mentale des jeunes