Les enjeux élevés : une perspective en santé mentale sur le jeu au Canada

Consultez l'infographie
Lisez le rapport quantitatif
Lisez le rapport qualitatif

Dans le cadre d'une série consacrée à l'impact du jeu, cette note de recherche examine la relation entre le jeu et les indicateurs de santé mentale au Canada.

Les dernières données de la RSMC révèlent que le jeu est associé à des conséquences négatives sur la santé mentale, en particulier chez les personnes qui souffrent d'une dépendance au jeu. Pour elles, le jeu peut être à l'origine de difficultés financières importantes, d'isolement social, de détresse psychologique et, dans certains cas, d'idées suicidaires.

En comprenant les répercussions du jeu sur la santé mentale, nous pouvons éclairer les décisions politiques, réduire les méfaits et favoriser le bien-être de la population.


Les principales conclusions sont les suivantes :

  • 73,1 % des Canadiens adultes ont déclaré avoir participé à une forme ou une autre de jeu.

  • 9,1 % ont été classés comme ayant un problème de jeu.

  • Les personnes ayant un problème de jeu étaient quatre fois plus susceptibles de déclarer des symptômes d'anxiété et de dépression.

  • Elles étaient également quatre fois plus susceptibles d'avoir pensé au suicide et sept fois plus susceptibles d'avoir planifié un suicide au cours de l'année écoulée.

À PROPOS DU RAPPORT

Quantitatif : Ces informations représentent 8 890 Canadiens âgés de 18 ans et plus qui ont répondu à des questions sur leur santé mentale dans le cadre d'une enquête menée à l'échelle nationale par la RSMC entre octobre 2024 et janvier 2025.

Qualitatif : Cette étude s'appuie sur 51 entretiens qualitatifs approfondis menés auprès de résidents canadiens entre décembre 2024 et mars 2025. Les participants ont été sélectionnés en fonction des répercussions du jeu qu'ils ont eux-mêmes déclarées dans le cadre d'une précédente enquête nationale menée par la RSMC. Seules les personnes qui répondaient aux critères de jeu à risque modéré à élevé ou de jeu problématique selon l'indice de gravité du jeu problématique (PGSI ; Wynne & Ferris, 2001) ont été invitées à participer.

Nous remercions Greo Evidence Insights (Greo) pour son partenariat et son soutien dans l'élaboration des questions relatives aux jeux d'argent pour ce rapport.