Ken Ross

 

Sous-ministre adjoint (retraité), Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Ken Ross a siégé au conseil d'administration de la RSMC de 2018 à 2025 et a présidé le comité des ressources humaines et de la culture organisationnelle de 2019 à 2024. Au cours de cette période, il a siégé au comité exécutif de la RSMC.

Ken est un ancien sous-ministre adjoint des services communautaires et institutionnels du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Ses responsabilités comprenaient les services de santé mentale et de toxicomanie, les soins de santé primaires, la gestion des maladies chroniques, les services hospitaliers, le programme extra-mural, les services d'ambulance et le réseau de cancérologie du Nouveau-Brunswick.

Avant ce rôle, il a été président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Nouveau-Brunswick, un organisme de la Couronne chargé de réformer la santé mentale au Nouveau-Brunswick en mettant l'accent sur les soins et les services communautaires. Il a également été directeur exécutif de l'Association canadienne pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick et membre de nombreux comités sur la santé mentale et la santé publique.

Ken a participé à des équipes de consultation sur la réforme de la santé mentale en Lettonie et au Brésil, et a présenté en Hongrie des stratégies de réforme de la politique de santé mentale dans les pays d'Europe de l'Est.

Il a été membre du comité consultatif sur les services de la Commission de la santé mentale du Canada et a fait partie d'un groupe qui a aidé le sénateur Kirby à élaborer la politique de création de la Commission. Il a fait de nombreuses présentations à travers le Canada sur la réforme des systèmes de santé mentale et a reçu le prix C.M. Hincks de l'Association canadienne pour la santé mentale et la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions à la santé mentale au Canada et au Nouveau-Brunswick.