Lona' tshistanet (les gardiens du feu): la mise en valeur du passage à l’âge adulte (PAA) pour les Oneida
Dan Ashbourne
Jason Brown
Les impacts
Ce projet a favorisé la solidarité de la communauté autochtone des Oneida pendant la pandémie de la COVID-19. Il a également inspiré aux jeunes un esprit de communauté renforcé ainsi qu’une résilience accrue.
Le projet a aidé la communauté autochtone Oneida à élaborer des stratégies en santé et bien-être mental. Les connaissances et la spiritualité traditionnelles ont incorporé des techniques occidentales.
Kahawani Doxtator
-
Ontario
-
Subvention
-
Université Western Ontario
-
London Family Court Clinic
-
Institut de connaissances sur la santé mentale chez les enfants et les jeunes
-
2020-2021
-
La santé mentale des communautés autochtones
-
La communauté autochtones, les jeunes (13-18 ans)
À propos du projet
L’objectif de ce projet de recherche était la croissance de l’interdépendance spirituelle et du mieux-être des jeunes de la communauté Oneida, au cours de la pandémie de la COVID-19. Le projet a fourni aux jeunes Oneida des aptitudes d’adaptation positives ainsi qu’une formation en présence attentive, en régulation affective, etc. L’équipe de recherche a conçu un programme de mieux-être intitulé « Lona’ tshistanet », avec la collaboration de jeunes Autochtones. Ce programme a allié des thérapies traditionnelles et holistiques aux pratiques en santé mentale occidentales. Le programme engage les pensées, les sentiments et les comportements dans l’acquisition de compétences.
La méthodologie
L’équipe de recherche a organisé 12 ateliers pour l’apprentissage en aptitudes de mieux-être, ainsi qu’un camp d’été. Ces activités ont eu lieu entre avril 2021 et avril 2022. Près de 230 membres de la communauté Oneida ont participé. Tous et toutes les participant(e)s ont profité du soutien d’une ou d’un aîné(e) de la communauté. L’apprentissage s’effectuait pendant la participation aux activités culturelles adaptées pour des groupes familiaux de plusieurs générations. Ces activités étaient conçues dans le but de renforcer les liens avec la culture et la santé mentale, au cours de la pandémie de la COVID-19. L’équipe de recherche a recueilli des données qualitatives par le moyen de 19 entretiens individuels avec les jeunes. Ces données ont permis de comprendre la perception des conjonctions entre la culture, l’identité et la santé mentale.
Les résultats
Six thèmes étaient évidents dans les réponses :
L’importance de l’identité culturelle pour le bien-être mental
L’identité et l’appartenance autochtones
L’engagement de la communauté renforcé par les habitudes culturelles
L’importance des liens spirituels pour les thérapies holistiques
L’apprentissage favorisé par la connaissance de soi
La force, fruit de la fierté culturelle.
La portée du projet
Ce projet a été mené exclusivement pour la communauté Oneida dans la réserve Oneida dans le sud de l’Ontario.