Le respect de la vérité et de la réconciliation : l’exploration des corrélats et des causes liées aux sorties des jeunes Autochtones du système de protection de l’enfance, ainsi que les lacunes dans les services de santé mentale dans la région de Waterloo

Alexis Cantafio

Les impacts

  • Ce projet visait à combler des lacunes de longue date dans les soutiens en santé mentale et dans les pratiques de protection de l’enfance.

  • Il cherchait à déterminer où le système n’avait pas répondu aux besoins des enfants et des familles autochtones afin de promouvoir leur santé et leur bien-être.

  • Il avait pour but de fournir aux Family & Children Services of the Waterloo Region (FACS) une base solide pour favoriser des pratiques qui reflètent mieux les droits, les voix et la réalité culturelle des familles autochtones.

  • Grâce à ce projet, le Family & Children Services of the Waterloo Region (FACS) ont développé de meilleures politiques et pratiques qui promeuvent le bien-être des enfants et des familles autochtones.

  • Ce projet a mené à une plus petite étude utilisant un outil d’évaluation actualisé, permettant d’examiner à la fois les défis et les forces au sein des familles autochtones, afin de créer une façon d’évaluer leurs besoins plus équilibrée et culturellement appropriée.

  • En raison de nombreux défis liés au processus d’approbation éthique, le projet n’a pas pu être mené à terme. Ce processus a toutefois mis en lumière les difficultés et obstacles qui peuvent survenir dans le cadre de recherches communautaires.

« Bien que ce projet n’ait pas pu être mené à terme, il a permis de révéler à la fois les défis et les possibilités que comporte la recherche communautaire. Il a aussi offert des pistes précieuses pour naviguer à travers ces défis et a mis en évidence la valeur et l’importance de la collaboration entre les universités et les partenaires communautaires »

— Alexis Cantafio

  • Ontario

  • Bourse d'études

  • Université de Waterloo

  • Family & Children Services of the Waterloo Region (FACS)

  • Mitacs

  • 2024-2025

  • La santé mentale des communautés autochtones

  • Les communautés autochtones, les enfants (âgés de 1 à 12 ans), les jeunes (âgés de 13 à 24 ans)

À propos du projet

Le but de ce projet était d’orienter le système de protection de l’enfance vers une espace plus respectueuse et de soutien pour les familles autochtones, en plus de réduire la surreprésentation des enfants pris en charge, tout en veillant à ce que les familles restent en contact avec leur culture et avec leurs rôles d’aidants. La recherche a également étudié en détail la manière dont les Family & Children Services of the Waterloo Region (FACS) dans certains cas n’avaient pas respecté de lignes directrices importantes – telles que les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et le projet de loi C-92. La remédiation de ces défaillances a aidé la chercheuse et son équipe à cerner les points d’amélioration et de développement.

La méthodologie

Une version actualisée d’un outil d’évaluation de risques a été créée afin de mieux refléter les valeurs autochtones et de concorder avec le projet de loi C-92 et avec les appels à l’action de la CVR. L’outil a été basé sur un outil déjà utilisé par les FACS, mais il a été amélioré pour inclure de modes de pensée autochtones ainsi que les cinq premiers appels à l’action de la CVR centrés sur la protection de l’enfance. Il a été actualisé pour mieux cerner les risques, tout en reconnaissant les forces et les systèmes de soutien au sein des familles autochtones.

Pour élaborer cet outil, une revue de la littérature, axée sur cinq thèmes, a été faite :

  1. La surreprésentation des enfants autochtones dans les soins

  2. L’importance de la compréhension culturelle et de l’équité

  3. La résistance aux systèmes coloniaux en cours et les efforts vers la réconciliation

  4. L’autodétermination et la direction des Autochtones à trouver des solutions

  5. Le besoin de plus gros changements et de la responsabilité publique

Les résultats

Bien qu’aucun résultat principal n’ait été déclaré à cause de retards dans l’approbation déontologique, les travaux préliminaires ont indiqué que le projet pourrait mener à une meilleure compréhension des forces et des besoins des familles autochtones d’une manière culturellement respectueuse, visant à améliorer les soutiens en matière de santé mentale qui reflètent leurs valeurs et expériences.

La portée du projet

Le projet s’est uniquement centré sur l’amélioration des pratiques au sein des Family and Children’s Services (FACS) dans la province. Il n’était pas prévu de l’étendre au-delà de cette portée, bien que l’approche pourrait être utilisée par d’autres régions au futur, si elle s’avère efficace.

Les ressources créées

  • Pas disponible en ce moment.