L’exploration des impacts de la COVID-19 sur les habitudes des fournisseurs de services et sur les connaissances et expériences des parents ayant des troubles de l’humeur et de l’anxiété pendant le post-partum
Shannon Coyle
Les impacts
Les résultats de la recherche ont été partagés avec le comité de la Société de l’aide à l’enfance de Nipissing et Parry Sound (PMAD en anglais), dont les membres fournissent de services sociaux et de soins de santé aux parents dans la communauté. De plus, ces résultats ont aidé à sensibiliser les gens sur les lacunes de service et ont orienté le développement de recommandations pratiques pour améliorer le soutien PMAD.
La chercheuse a créé de lignes directrices réalisables pour les fournisseurs de services afin d’améliorer le soutien PMAD. Des exemples incluent : la formation supplémentaire pour les fournisseurs de services, les modes d’aiguillages clairs, la formation centrée sur l’empathie et la meilleure coordination entre les organisations. De plus, la chercheuse a recommandé des « soirées de carrousel » pour les fournisseurs de services (afin d’informer sur les services disponibles) et pour les parents (afin de se renseigner sur les services d’avant et d’après la naissance).
Un plan de travail a été créé afin d’orienter les prochaines étapes pour chaque recommandation. Des projets futurs sont prévus, qui découleront de cette fondation, et qui auront une incidence considérable sur la communauté.
-
Ontario
-
Bourse d'études
-
Canadore College of Applied Arts and Technology
-
La Société de l’aide à l’enfance de Nipissing, Parry Sound
-
Mitacs, Institut de connaissances sur la santé mentale des enfants et des adolescents
-
2023-2024
-
La santé mentale des enfants et des jeunes
-
Les enfants (âgés de 1 à 12 ans), les parents, les familles
À propos du projet
Cette étude a exploré comment les parents dans le district de Nipissing ont été touchés par des troubles périnataux de l’humeur et de l’anxiété pendant la pandémie COVID-19. Elle a également examiné l’efficacité des fournisseurs de services sociaux et de santé à reconnaître, à faire passer des tests de dépistage et à traiter ces conditions, mettant en lumière les domaines où le soutien pourrait être amélioré.
La méthodologie
Deux sondages anonymes ont été utilisés :
Les parents biologiques qui peuvent avoir subi des PMAD — ce sondage visait à comprendre les expériences des parents avec des PMAD et à évaluer l’accès aux services de soutien liées aux PMAD.
Les fournisseurs de services sociaux et de soins de santé qui ont soutenu ces parents — ce sondage visait à explorer les connaissances des fournisseurs ainsi que leurs pratiques de dépistage et de traitement.
45 parents biologiques ont complété un sondage spécifiquement conçu pour les parents et 11 fournisseurs ont complété un sondage spécifiquement conçu pour les fournisseurs de services.
Les sondages comprenaient à la fois des questions ouvertes et des questions à choix multiples. L’équipe de recherche a analysé ces réponses pour identifier des lacunes de service et des manières à mieux soutenir les parents. Ces résultats ont ensuite été partagés avec le comité PMAD de Nipissing et Parry Sound, un groupe de professionnels locaux de services sociaux et de soins de santé travaillant à améliorer les soins communautaires.
Les résultats
Les résultats du questionnaire des parents :
Les caractéristiques de la naissance et de la grossesse des parents — parmi les 45 participants, 71 % ont eu une naissance vivante entre février 2020 et mai 2022. La plupart avaient un partenaire présent (91 %) et 38 % avaient des grossesses à haut risque. 18 % avaient des bébés ayant besoin des soins intensifs néonataux. Plus que la moitié (58 %) étaient parents pour la première fois, et 51 % ont déclaré que leur grossesse était non planifiée.
Les antécédents de santé mentale des participants — 76 % avaient des antécédents de diagnostics de santé mentale, 18 % avaient été hospitalisés à cause d’un trouble d’humeur et 53 % avaient précédemment considéré l’automutilation.
L’accès et le besoin perçu aux services de soutien en santé mentale — la plupart des participants ont été interrogés sur leur santé mentale par un fournisseur, dont 49 % étaient interrogés avant et après la naissance. Tandis que 29 % ont ressenti le besoin de soutien avant la naissance et 64 % après, seuls 42 % se sont vu offrir des services. 38 % ont cherché et reçu de l’aide eux-mêmes.
Le soutien émotionnel et pratique des partenaires — un tiers des répondants ont estimé qu’ils manquaient un soutien émotionnel adéquat de leur partenaire pendant la grossesse ou le post-partum. La plupart des partenaires (64 %) travaillaient à temps plein à l’époque. Tandis que 44 % ont géré le ménage, 47 % ont partagé les soins de bébé avec leur partenaire, et chez ceux avec des autres enfants, 24 % ont partagé ces soins.
Le traitement PMAD et les temps d’attente — 44 % ont reçu le traitement PMAD : 13 % avaient à la fois la thérapie et la médication, 13 % avaient la thérapie seulement et 11 % avaient la médication seulement. Parmi ceux qui ont reçu ou qui ont cherché du soutien, 38 % l’ont obtenu en moins d’un mois, 29 % ont attendu entre 1 et 6 mois, et 33 % ont attendu plus de 6 mois.
La grossesse planifiée n’est pas liée aux besoins de soutien PMAD ; en revanche, le revenu l’est : le fait que la grossesse soit planifiée n’a eu aucune incidence sur le besoin perçu du soutien PMAD. Cependant, un revenu de ménage plus élevé était modérément lié à un besoin de soutien perçu plus élevé.
Les défis de soutien post-partum pendant la COVID-19 — les parents, surtout les mères seules, se sentaient isolés et/ou exclus à cause de l’accès limité aux programmes et au soutien pendant les rendez-vous. Les parents ont demandé les soins post-partum plus holistiques, la meilleure formation sur la santé mentale périnatale et l’amélioration de la continuité entre les fournisseurs.
Les résultats du questionnaire sur les fournisseurs de services :
Les services offerts et l’accessibilité linguistique — tous les fournisseurs ont offert des services prénataux et postnataux : 2 ont offert à la fois des services sociaux et de soins de santé, 6 ont offert seulement des soins de santé et 3 ont offert seulement des services sociaux. Seul 1 fournisseur a offert des services en français et 1 autre offrait des services de traduction — ce qui met en évidence un accès limité aux services en français.
Les tests de dépistage et gestion des fournisseurs — 7 fournisseurs ont déclaré avoir réalisé le dépistage des patients pour les PMAD et 9 avaient reçu de la formation en PMAD. 2 ont offert des soins compréhensifs (médication, traitements non médicamenteux et aiguillages), 3 ont offert des traitements non médicamenteux et des aiguillages, 3 ont seulement fourni des aiguillages, 2 n’en ont offert aucun et 1 n’a pas répondu.
Le manque de coordination et de clarté chez les fournisseurs — plusieurs fournisseurs ont travaillé de façon indépendante et n’étaient pas au courant des services, du financement ou des capacités des autres organisations. Ce manque de coordination créait de la confusion concernant les soutiens et la formation disponibles dans la communauté, ce qui l’a rendu difficile à déterminer les lacunes restantes.
La portée du projet
Le travail reste localisé au district de Nipissing, puisque les résultats sont spécifiques à cette communauté. Des projets potentiels de suivi sont à l’étude et seront explorés en collaboration avec la table des partenaires communautaires.
Les ressources créées
Un résumé exécutif pour la table de partenaire communautaire (le comité des troubles périnataux de l’humeur et de l’anxiété de Nipissing et Parry Sound)
Un rapport sur les troubles périnataux de l’humeur et de l’anxiété — un projet infographique