Le télécounseling pour une thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE). Pour les proches aidants des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, au Nouveau-Brunswick
Pamela Durepos
Chandra MacBean
Les impacts
Le programme est maintenant mieux connu et touche plus de gens, ce qui a permis son expansion dans les provinces voisines. L’équipe de recherche a rencontré à plusieurs reprises l’administration supérieure de la Société Alzheimer afin d’élargir le programme. Les services de santé mentale aux provinces Maritimes seront donc plus accessibles aux aidants.
L'équipe de recherche a reçu le Prix de l'innovation en santé mentale et dépendances (5 000 $) de la Fédération des conseils de la Première Nation pour son projet de téléconsultation ACT, ainsi qu'un financement supplémentaire de 421 623 $ du Projet pilote sur les aînés en santé de l'Agence de la santé publique du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour continuer d'améliorer l'accès aux soins pour les personnes âgées.
-
Nouveau-Brunswick
-
Subvention
-
Université du Nouveau-Brunswick
-
Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick
-
Recherche NB
-
2021-2022
-
La thérapie et la réadaptation
-
Les aidants, les membres de la famille
À propos du projet
Ce projet a évalué la faisabilité et les avantages potentiels d’un programme de télécounseling conçu pour les aidants de personnes atteintes de démence. Le programme était fondé sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE), une forme de thérapie qui encourage les personnes d’accepter leurs pensées et leurs sentiments et vivre selon leurs propres valeurs. Le projet voulait comprendre l’effet éventuel du programme sur les niveaux de dépression et d’anxiété. Il cherchait aussi à savoir quel fardeau endossent les partenaires de soins et s’ils éprouvent des sentiments d’appartenance quand ils participent aux activités auxquelles ils tiennent.
La méthodologie
30 aidants de personnes atteintes de démence ont accepté de participer dans un programme de télécounseling TAE ou dans un groupe de soins habituels. Les aidants ont répondu à des sondages avant et après l’étude et ont participé à des entretiens, où ils ont donné des rétroactions sur l’utilité et la facilité d’emploi du programme.
Les résultats
Les aidants étaient convaincuse que le programme de la TAE a bénéficié leur bien-être mental et étaient donc reconnaissants de l’étude.
Les niveaux de dépression, d’anxiété et du sentiment de surcharge ont diminué. Les niveaux d’acceptation et de participation aux activités enrichissantes ont remonté.
100 % des aidants étaient satisfaits du programme tandis que 75 % ont partagé qu’ils le recommanderait sans hésitation à d’autres personnes.
95 % des aidants ont trouvé que le programme était facilement accessible, surtout s’ils vivent en région rurale ou isolée. Cela suggère une possibilité une expansion du programme dans les étapes à venir.
Pour les étapes suivantes, les chercheuses mettent sur pied un programme groupe de TAE. D’autres aidants auront accès aux choix de soins en santé mentale et à la TAE. Les chercheuses projettent de développer une application mobile pour les aidants. Ces personnes pourront s’en servir à partir de n’importe quel endroit isolé.
La portée du projet
Le projet s’est déroulé au Nouveau-Brunswick. Le télécounseling est déjà en place en Nouvelle-Écosse. Le programme est projeté pour l’Île-du-Prince-Édouard dans l’avenir proche.
Les ressources créées
Les chercheuses ont rédigé ces ressources et outils en anglais et en français :
2 publications;
1 exposé de politique;
1 infographique;
5 résumés de conférences;
Plusieurs affiches et;
Un manuel de télécounseling TAE pour les animateurs (actuellement en cours).