Des pistes d’accès et des obstacles à l’exploitation de la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle (iTCC) par les groupes d’origines ethnoculturelles diverses en Saskatchewan.
Heather Hadjistavropolous
Ram Sapkota
Les impacts
Une rétroaction favorable à propos du curriculum, accompagnée de suggestions pour des ressources audiovisuelles et pour des histoires de cas typiques pertinents, a montré le chemin vers un contenu amélioré du programme iTCC;
Des connaissances acquises par la recherche ont été distribuées aux organisations communautaires et aux centres de soins en santé, qui peuvent s’en servir;
Les renseignements sur les expériences diverses, ainsi que ceux sur les obstacles auxquels font face les clients originaires de cultures ethnoculturelles différentes, ont contribué à la personnalisation des interventions.
Ce travail demeure avantageux pour un plus grand public puisque la collaboration, surtout avec certains membres du comité PORDI-WG, continue auprès d’organisations communautaires. Cette collaboration, plus précisément, permet l’intégration de questions culturelles au curriculum, ce qui souligne l’importance de connaissances culturelles dans le domaine des services en santé mentale.
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Saskatchewan
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Subvention
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Université de Regina
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Online Therapy Unit (OTU)
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Saskatchewan Health Research Foundation
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2021-2022
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La santé digitale
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Les immigrants et/ou réfugiés, la communauté racialisée
À propos du projet
Ce projet de recherche avait l’objectif de faire face à la vulnérabilité de la communauté 2ELGBTQI+ confrontée aux défis en santé mentale. Par conséquence ce projet a visé d’identifier les besoins en santé mentale de jeunes 2ELGBTQI+ pendant et après la pandémie de la COVID-19. Un programme virtuel traitant d’aptitudes en résilience a été développé pour les jeunes 2ELGBTQI+, à partir des expériences de personnes 2ELGBTQI+ ayant survécu à l’épidémie du SIDA (surtout de 1980 à 1990 et jusqu’à présent). Ces personnes sont appelées des « aînés ». Cette intervention en santé mentale, menée par les jeunes, a fait valoir les liens intergénérationnels de la communauté 2ELGBTQI+. Un esprit de communauté était né, ainsi que des capacités de résilience pour naviguer des périodes difficiles.
La méthodologie
À la première étape de l’étude, les chercheurs ont mené des entretiens de vidéos avec cinq aînés 2ELGBTQI+ du Nouveau-Brunswick, qui avaient survécu à l’épidémie du SIDA. La collecte de données a noté leurs sentiments pendant l’épidémie, leurs stratégies d’adaptation et les moyens par lesquels ces personnes ont surmonté les difficultés de santé mentale et leur rétablissement. Ensuite, un petit groupe de 10 à 15 jeunes queer, trans et non-binaire, âgés de 18 à 20 ans, ont été recrutés pour former une équipe d’animation des jeunes et pour assister à cinq ateliers virtuels. Ces ateliers ont permis de cerner les besoins de ces jeunes en santé mentale au niveau de la communauté, après des discussions ouvertes. Les jeunes ont appris l’histoire des aînés 2ELGBTQI+ ainsi que leurs expériences pendant l’épidémie du SIDA, que cette communauté avait traversé avec une résilience croissante. À la phase 2 du projet, deux groupes de jeunes queer, trans et non-binaire âgés de 15 à 17 ans ont été recrutés dans un système scolaire. Ils ont participé à une intervention en santé mentale qui a duré quatre semaines.
Les résultats
Les données archivées : constats
11 % des clients se sont déclarés originaires d’une communauté ethnoculturelle diverse;
La plupart ont aimé le programme et l’ont trouvé utile dans la gestion de symptômes;
Les clients ont demandé plus de ressources audiovisuelles;
Certains exemples de cas typiques, trop longs déjà, manquaient de pertinence.
Les résultats des entretiens
Les différents groupes ethnoculturels abordent chacun les troubles mentaux de façon différente;
Les trois grands obstacles à l’accès aux soins en santé mentale étaient la perception négative, les défauts dans la compréhension linguistique et une tendance à diminuer l’importance de la santé mentale;
Les clients ont, pour la plupart, donné des rétroactions très positives mais ils ont demandé plus d’éléments audiovisuels et ils ont souligné qu’il faut éliminer certaines longues histoires qui sont sans pertinence;
La plupart des participants aux entrevues y étaient dirigés de manière habituelle par des professionnels en santé, mais beaucoup d’entre eux n’avaient pas entendu parler du programme. L’on a suggéré une promotion plus motivée auprès des médias sociaux et des écoles.
Les résultats de la collaboration avec le groupe de travail PORDI :
La formulation des questions pour les entretiens et la simplification du contenu du programme;
La préparation de nouveaux cas typiques qui intègrent des points de vue provenant de cultures diverses;
La conception du questionnaire pour la rétroaction sur les histoires et le développement de nouvelles ressources audiovisuelles;
La rédaction de la nouvelle ressource du programme, intitulée « La culture et le bien-être affectif ».
La portée du projet
Le projet s’est déroulé en Saskatchewan. Le financement provenait du ministère de la Santé de la Saskatchewan.
Les ressources produites
2 articles :
Sapkota, R. P., Valli, E., Wilhelms, A., Adlam, K., Bourgeault, L., Heron, V., Dickerson, K., Nugent, M., & Hadjistavropoulos, H. D. (2023). Patient-Oriented Research to Improve Internet-Delivered Cognitive Behavioural Therapy for People of Diverse Ethnocultural Groups in Routine Practice. Healthcare, 11(15), 2135. https://doi.org/10.3390/healthcare11152135
Sapkota, R. P., Valli, E., Dear, B. F., Titov, N., & Hadjistavropoulos, H. D. (2024). Satisfaction, engagement, and outcomes in internet-delivered cognitive behaviour therapy adapted for people of diverse ethnocultural groups: an observational trial with benchmarking. Frontiers in Psychiatry, 15, 1270543. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2024.1270543
1 présentation sur des concepts culturels de détresse, au Online Therapy Unit et aux thérapeutes affectés au service virtuel de l’office de la santé de la Saskatchewan, en juin 2022.
1 présentation virtuelle aux thérapeutes du Online Therapy Unit.
2 organisations communautaires en Saskatchewan ont reçu une présentation audiovisuelle à propos du Online Therapy Unit, pour distribution au personnel et aux membres de la communauté.
Du matériel publicitaire (des affiches, des dépliants et des cartes) est disponible au public lors de réunions communautaires et dans les centres de soins en santé, partout dans la province.
Le projet a développé une ressource supplémentaire sur la Culture et le bien-être affectif, pour le cours de la iTCC.
Une présentation devant le groupe de travail sur le bien-être mental et affectif du partenariat pour l’immigration locale de la région de Regina.
Webinaire « Pleins feux sur la recherche » de la RSMC (en anglais) :