Des pistes d’accès et des obstacles à l’exploitation de la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle (iTCC) par les groupes d’origines ethnoculturelles diverses en Saskatchewan.
Heather Hadjistavropoulos
Ram Sapkota
Les impacts
Les commentaires positifs sur le cours, combinés aux suggestions concernant les supports audiovisuels et les études de cas parlantes, ont fourni une orientation claire pour améliorer le contenu du cours thérapie cognitive et comportementale sur Internet (iTCC).
Les connaissances générées par la recherche sont efficacement diffusées et utilisées par les organismes communautaires et les centres de soins de santé.
Les observations sur la diversité des expériences et les obstacles rencontrés par des clients issus de différents horizons ethnoculturels ont orienté des interventions adaptées, garantissant que les services de santé mentale soient plus inclusifs et efficaces.
Les collaborations continues avec les organismes communautaires, en particulier celles impliquant les membres de Patient-Oriented Research in Diversity Impact Working Group (PORDI-WG), ont assuré que notre travail profite en permanence à un public plus large. Plus précisément, cela a permis d’intégrer des enjeux culturels dans le matériel du cours, soulignant ainsi l’importance de la compétence culturelle dans les services de santé mentale.
-
Saskatchewan
-
Subvention
-
Université de Regina
-
Online Therapy Unit (OTU)
-
Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF)
-
2022-2023
-
La santé mentale digitale
-
Les mmigrants et/ou réfugiés, les communautés racialisées, la communauté 2SLGBTQI+, les jeunes (âgés de 13 à 24 ans)
À propos du projet
La pandémie de COVID-19 a déclenché des situations de vie complexes, dont le résultat était une augmentation des problèmes de troubles mentaux et des demandes de services en Saskatchewan. L’Online Therapy Unit (OTU) de la Saskatchewan offre des soins de santé mentale en ligne, notamment la thérapie cognitivo-comportementale par Internet (iTCC). Cette thérapie est dispensée en ligne pour traiter des problèmes spécifiques, les thérapeutes aidant les patients à élaborer des stratégies pour modifier leurs schémas de pensée et leurs comportements. Cependant, la participation des divers groupes et communautés ethnoculturels est restée faible. Ce projet visait à rendre la TCCI plus accessible aux divers groupes ethnoculturels de la Saskatchewan et à identifier les voies et les obstacles potentiels à l'utilisation de ce traitement.
La méthodologie
Les chercheurs ont analysé les données d'archives de 341 anciens clients de iTCC qui se sont identifiés comme issus de diverses origines ethnoculturelles. Ils ont ensuite interrogé sept membres d'organismes communautaires au service de personnes d'origines ethniques diverses et 16 clients actifs de TCCI. Les chercheurs ont ensuite formé le Patient-Oriented Research in Diversity Impact Working Group (PORDI-WG), un comité de recherche axé sur le patient. Les résultats ont permis de recueillir des informations pour développer et modifier le cours de bien-être iTCC standard.
Les chercheurs ont ensuite adapté le cours de bien-être au cours de bien-être amélioré par la diversité (DEWC) en s'appuyant sur une analyse des retours d'expérience, des entretiens qualitatifs et les recommandations du PORDI-WG. Ils ont ensuite formé les prestataires de services ICBT au nouveau DEWC et aux concepts culturels de la détresse, recruté des clients pour le projet pilote DEWC et mené des entretiens avec 13 clients actifs afin d'obtenir leur avis. De plus, ils ont examiné les supports promotionnels ICBT avec le PORDI-WG afin de mettre en œuvre des adaptations culturelles.
Les résultats
Constats de l'analyse des données d'archives :
11 % des clients se sont identifiés comme ayant une origine ethnoculturelle diversifiée
La majorité d'entre eux ont apprécié le cours et l'ont trouvé utile pour gérer leurs symptômes.
La demande de supports audiovisuels supplémentaires a augmenté.
Certaines histoires de cas ont été jugées longues et peu pertinentes.
Les divers groupes ethnoculturels abordent la santé mentale différemment.
Les trois obstacles les plus fréquemment identifiés à l'accès aux soins de santé mentale étaient : la stigmatisation, les barrières linguistiques et la dépriorisation de la santé mentale.
Les clients ont fourni des commentaires extrêmement positifs sur le cours, mais ont noté que certains cas concrets n'étaient pas pertinents et ont demandé davantage d'éléments audiovisuels.
La plupart des participants ont été orientés par des professionnels de la santé pour des raisons de commodité, mais beaucoup n'étaient pas au courant de l'existence du cours. Des suggestions ont été formulées pour une promotion accrue sur les médias sociaux et dans les écoles.
Collaboration avec le groupe de travail PORDI :
Élaboration de questions d'entrevue et simplification du contenu du cours.
Intégration de diverses questions culturelles dans les nouveaux cas concrets.
Création du questionnaire de rétroaction sur les cas concrets et de nouveaux supports audiovisuels.
Rédaction de la ressource sur la culture et le bien-être émotionnel pour le cours.
La portée du projet
La mise en œuvre du cours sur le bien-être ayant été financée par le ministère de la Santé de la Saskatchewan, le cours n'a été offert qu'en Saskatchewan.
Les ressources créées
2 articles :
Sapkota, R. P., Valli, E., Wilhelms, A., Adlam, K., Bourgeault, L., Heron, V., Dickerson, K., Nugent, M. et Hadjistavropoulos, H. D. (2023). Recherche axée sur le patient pour améliorer la thérapie cognitivo-comportementale par Internet pour les personnes de divers groupes ethnoculturels en pratique courante. Santé, 11(15), 2135. https://doi.org/10.3390/healthcare11152135
Sapkota, R. P., Valli, E., Dear, B. F., Titov, N. et Hadjistavropoulos, H. D. (2024). Satisfaction, engagement et résultats de la thérapie cognitivo-comportementale par Internet adaptée aux personnes de divers groupes ethnoculturels : un essai observationnel avec analyse comparative. Frontiers in Psychiatry, 15, 1270543. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2024.1270543
Une présentation sur les concepts culturels de la détresse à l'unité de thérapie en ligne et aux thérapeutes en ligne de la Régie de la santé de la Saskatchewan (juin 2022)
Une présentation en ligne à l'équipe clinique de l'unité de thérapie en ligne
Une présentation enregistrée sur les services de l'unité de thérapie en ligne a été envoyée à deux organismes communautaires de la Saskatchewan afin qu'ils la distribuent à leur personnel et aux membres de la communauté.
Du matériel promotionnel (affiches, brochures et cartes) a été mis à la disposition du public dans les organismes communautaires et les centres de santé de toute la Saskatchewan.
Une ressource supplémentaire sur la culture et le bien-être émotionnel a été élaborée pour le cours sur le bien-être de la thérapie par l'interaction avec les personnes (TCIC).
Présentation au groupe de travail sur le bien-être mental et émotionnel du Partenariat local pour l'immigration de la région de Regina (RRLIP)
Le webinaire Spotlight on Research de la RSMC (disponible uniquement en anglais) :