Les histoires qui INSPIRENT: réduire l’isolement social et le sentiment de solitude grâce à la narration
Jenny J. W. Liu
Les impacts
Ce projet a permis de mieux comprendre les expériences vécues par les vétérans des Forces armées canadiennes, en mettant en lumière les défis liées à la transition, à l’isolement et à la résilience. Il leur a offert l’occasion de partager leurs histoires, de faire entendre leur voix et de retrouver un sentiment d’autonomie et de reconnaissance.
Les vétérans et les membres du comité consultatif ont fait preuve d’un engagement remarquable et d’un vif intérêt pour l’élargissement du projet. En réponse, une vidéo de style documentaire résumant les principaux résultats a été produite et partagée avec les parties prenantes. La version finale est attendue pour septembre 2025 et sera transmise aux bailleurs de fonds en vue de sa diffusion.
Par ailleurs, la version finale de la vidéo, qui est bilingue, servira d’outil de compétence culturelle pour les professionnels et les membres de la communauté œuvrant auprès des vétérans. Elle reconnaît et valide les expériences vécues par les vétérans et leurs familles ayant traversé des difficultés similaires.
Présentée de façon sensible, la vidéo favorise l’empathie, réduit la stigmatisation, encourage une approche de soins tenant compte des traumatismes et offre un soutien significatif. Des partenariats sont en cours avec des programmes de formation axés sur les vétérans ainsi qu’avec des établissements de soins de santé, dans le but d’intégrer la vidéo aux contenus pédagogiques.
Une deuxième phase du projet, axée sur la mobilisation des connaissances, est en cours de développement. Cette expansion vise à produire de nouvelles vidéos à partir du contenu existant, afin de diversifier les récits et d’élargir la portée du projet auprès d’un public plus vaste.
« Ce prix m’a apporté un soutien essentiel dans le développement de mon programme de recherche axé sur les voix et les expériences vécues des vétérans, en mettant particulièrement l’accent sur l’engagement, l’autonomisation ainsi que la production et la traduction de savoirs ancrés dans la communauté. Elle m’a permis d’explorer des approches novatrices et accessibles en matière de mobilisation des connaissances, atteignant des publics au-delà des milieux universitaires, notamment les professionnel(les) des services, les organisations communautaires et les acteurs politiques. »
— Jenny J. W. Liu
-
Ontario
-
Prix
-
Université de Western
-
Lawson Health Research Institute
-
Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
-
2023-2024
-
La santé mentale des vétérans
-
Les vétérans, les familles
À propos du projet
Ce projet a permis d’élargir l’étude INSPIRENT originale, qui portait sur les principaux facteurs influençant à la fois l’isolement et la résilience chez les vétérans des Forces armées canadiennes. En s’appuyant sur ces connaissances, cette initiative visait à répondre aux défis persistants de l’isolement social et du sentiment de solitude vécus par de nombreux vétérans au moment de leur transition vers la vie civile.
La méthodologie
Les participants — Six vétérans ont été invités à partager leurs expériences liées aux défis émotionnels et sociaux associés à la transition vers la vie civile, notamment autour des thèmes de l’isolement, du sentiment d’appartenance et de la résilience. La sélection des participants visait à refléter une diversité en termes de genre, de durée de service et de type de transition. Le recrutement est toujours en cours afin d’atteindre l’objectif fixé de dix participants.
Les groupes consultatifs — Deux groupes consultatifs ont soutenu la co-conception des protocoles, l’examen des documents et la révision des thèmes émergents ainsi que des ébauches de vidéos, afin de garantir la pertinence et l’adéquation culturelles. Il s’agit de l’équipe initiale d’INSPIRENT (réunie via Anciens Combattants Canada) et d’un groupe constitué par l’Institut Atlas.
Le processus d’entretien — L’analyse des entretiens s’est appuyée sur une approche fondée sur le sexe et le genre (SGBA+) afin d’examiner comment l’intersection de différentes identités (genre, origine ethnique, rôle de service, situation géographique, etc.) façonne les expériences d’isolement et de résilience.
La vidéo narrative — Les entretiens ont servi de base à la création de courtes vidéos éducatives destinées à sensibiliser et à promouvoir la résilience au sein de la communauté des vétérans. Les premières versions ont mis en lumière les thèmes principaux et ont été conçues pour soutenir à la fois l’apprentissage et le processus de guérison.
Les résultats
Les principaux thèmes identifiés lors des entretiens
La perte d’amitiés proches et de sentiment d’appartenance - De nombreux vétérans ont évoqué un profond vide émotionnel lié à la perte du soutien mutuel entre pairs après leur transition hors des Forces armées. Cette rupture a engendré des sentiments d’isolement, de tristesse, et a nui à leur capacité de résilience dans la vie civile.
La transition sans soutien et sentiment de trahison institutionnelle - Les vétérans ont décrit une transition abrupte et dépourvue de soutien, marquée par un profond sentiment d’abandonnement. Beaucoup ont ressenti que le système, autrefois porteur de sens et de loyauté, leur était devenu indifférent — une trahison institutionnelle qui a amplifié leur détresse psychologique.
La déconnexion sociale avec les civils et la stigmatisation -De nombreux vétérans ont éprouvé des difficultés à établir des liens significatifs avec les civils, en raison de la stigmatisation, de la discrimination et de malentendus culturels persistants. Ces obstacles ont intensifié leur sentiment d’isolement et d’incompréhension.
La résilience grâce au soutien des pairs et à la reconnexion - Malgré ces difficultés, de nombreux vétérans ont fait preuve d’une grande résilience, qu’ils ont souvent trouvée dans le soutien de leurs pairs, la compréhension partagée et la reconnexion avec d’autres personnes ayant vécu des expériences similaires
Le rétablissement d’un sentiment de but et de sens en aidant les autres - En s’impliquant dans des activités significatives comme le mentorat, le bénévolat ou la défense des droits, les vétérans ont retrouvé un sentiment d’utilité, renforcé leurs liens sociaux et l’espoir.
Le désir d’un changement systémique et les revendications associées - Les vétérans ont exprimé un fort besoin d’un meilleur soutien lors de la transition, incluant une intervention précoce, des processus simplifiés et une communication sensible aux traumatismes vécus. Ils appellent ainsi à une réforme claire et coordonnée dans les domaines de l’éducation, de la santé mentale et de l’imputabilité.
La portée du projet
La portée du projet s’est élargie grâce à des initiatives nationales de partage des connaissances. La vidéo psychoéducative, accompagnée de présentations d’affiches, a été diffusée et soumise à plusieurs conférences nationales et internationales, ce qui a permis de rejoindre un large public et de le sensibiliser aux défis complexes auxquels sont confrontés les vétérans canadiens lors de leur transition vers la vie civile.
Afin d’amplifier les voix des vétérans et de renforcer l’engagement du public, le film a été soumis à des festivals de cinéma locaux et nationaux, favorisant ainsi des conversations culturelles plus étendues. Une deuxième phase de mobilisation des connaissances a également été mise en œuvre, visant à produire de nouvelles vidéos à partir du contenu existant, mettant en lumière des récits plus diversifiés et élargissant la portée publique du projet.
Les ressources produites
La vidéo psychoéducative, accompagnée de présentations par affiches, a été soumise à plusieurs conférences nationales et internationales :
« The Australian Conference on Traumatic Stress (ACOTS) » 2024
L’institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans 2025
La recherche de santé des vétérans (ICRSMV)
Un manuscrit décrivant le processus de co-conception et de production est en cours de rédaction et sera soumis à une revue scientifique à comité de lecture
Des ressources supplémentaires, telles que des notes de présentation et des documents d'information, seront élaborées afin de soutenir l’utilisation et la diffusion de la vidéo finale dans divers contextes, notamment des liens vers des ressources pertinentes et une description du contenu.