La navigation de la santé mentale et du bien-être des employés : une approche RE-AIM pour adapter la recherche en promotion de la santé aux contextes des petites entreprises
Carly Lundale
Les impacts
Ce projet a visé d’aborder les barrières pour la mise en œuvre d’interventions de santé mentale basées sur les données probantes, au sein des petites entreprises canadiennes. Le projet a crée un lien entre la recherche et la pratique afin de promouvoir la santé mentale adaptée à leurs besoins.
Les perspectives des deux phases du projet ont été crées afin de fournir de recommandations pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des programmes en santé mentale efficaces au sein des petites entreprises au Canada.
Une trousse à outils avec des stratégies fondées sur les données, des gabarits et des outils d’évaluation (en cours) sera distribuée au moyen des partenaires communautaires. Ceci permettra et donnera le pouvoir aux petites entreprises de favoriser les milieux de travail plus sains.
Avec l’aide de cette bourse, la chercheuse était capable d’accéder aux ressources, d’élargir son réseau et d’améliorer ses compétences en recherche. En collaborant avec des partenaires de l’industrie et avec des dirigeants de petites entreprises, la chercheuse a acquis de l’expérience pratique dans l’analyse de la recherche et des données, ce qui a renforcé sa capacité à faire le lien entre la recherche et la pratique.
« Grâce à cette expérience, j'ai développé mes compétences en matière de collaboration efficace avec des partenaires du secteur et d'intégration de leurs points de vue dans le processus de recherche afin de générer des informations plus pertinentes. Travailler aux côtés d'un partenaire du secteur m'a permis d'acquérir une vision unique des défis pratiques liés à la mise en œuvre et à l'évaluation d'initiatives en milieu de travail. En échangeant avec des dirigeants de petites entreprises, j'ai eu l'occasion d'explorer leurs expériences et de partager des stratégies pour promouvoir et protéger la santé mentale et le bien-être de leurs employés. »
— Carly Lundale
-
Ontario
-
Bourse d'études
-
Université Western
-
Ahria Consulting
-
Mitacs, iA Groupe financier
-
2024-2025
-
La santé mentale au travail
-
Les personnes au travail
À propos du projet
Le but de ce projet était de créer des outils et des stratégies que les petites entreprises pourraient utiliser afin d’améliorer le soutien en santé mentale au sein de leurs milieux de travail. Le projet a recueilli les expériences des dirigeants de petites entreprises pour orienter l’élaboration d’outils pratiques et réalisables qui peuvent être appliqués dans leurs milieux de travail.
En menant un examen complet des recherches existantes et en interrogeant des dirigeants de petites entreprises, le projet a exploré les fossés d’incompréhension des défis liés à la mise en œuvre des interventions dans ces organisations. Les analyses documentaires et les entrevues ont été examinées en utilisant le cadre de RE-AIM, qui évalue la portée, l’efficacité, l’adoption, la mise en œuvre et la durabilité d’une intervention. Ce procès a été mené en collaboration étroite avec les employeurs afin d’assurer que leurs points de vue ont été effectivement intégrés et pris en compte.
La méthodologie
Ce projet s’est déroulé en deux phases complémentaires :
Phase 1 — Un examen complet de 4 545 études qui rapportait les interventions en santé mentale en milieu de travail des petites entreprises, afin d’identifier les interventions pertinentes, de caractériser les stratégies utilisées et de rendre compte de la façon dont les chercheurs ont communiqué les facteurs qui influencent la mise en œuvre, en utilisant le cadre de RE-AIM. Ceci a examiné la manière dont les interventions ont été conçues, mises en œuvre en utilisant la littérature existante.
Phase 2 — Des analyses thématiques des entrevues semi-structurées avec neuf dirigeants de petites entreprises de l’Ontario, de la Saskatchewan et de Manitoba, qui avaient de l’expérience à réaliser des initiatives en santé mentale pour les employés des petits milieux de travail. Les entrevues duraient une heure et les thèmes identifiés ont été guidés par le cadre RE-AIM, afin de souligner les tendances pertinentes dans les réflexions des participants, à savoir à tel point que les résultats de l’examen trouvaient un écho chez leurs expériences personnelles.
Les résultats
Les résultats clés de la phase 1 — analyse documentaire :
À partir d’un ensemble de plus de 4 000 études, seulement 10 étaient pertinentes dans le cadre RE-AIM, car elles abordaient directement les programmes de santé mentale au travail ainsi que leur mise en œuvre au sein des petites entreprises.
Les résultats ont souligné un problème commun — il y avait un manque de preuves évidentes (claires) pour aider aux petites entreprises de créer des programmes efficaces en santé mentale. Seulement 20 % des études sélectionnées se sont directement concentrées sur la santé mentale des employés ou ont mesuré leur bien-être psychologique.
Dans le cadre RE-AIM, la plupart des études se sont concentrées sur la portée et l’efficacité de leurs programmes. Cependant, seulement 11 % ont abordé la durabilité et seulement 22 % ont utilisé des méthodes qualitatives pour évaluer la portée, la participation ou la pérennisation. Il convient de noter que les données étaient limitées en ce qui concerne l’adoption, la mise en œuvre et la pérennisation des programmes de santé mentale au sein des petites entreprises.
Les résultats globaux de la phase 1 ont indiqué la nécessité des comptes-rendus plus complets pour les recherches futures.
Les résultats clés de la phase 2 — les entrevues avec les dirigeants de petites entreprises :
Trois thèmes principaux ont été mis en évidence lors des entrevues :
Les petites entreprises dépendent des initiatives à faible cout et flexibles, comme des espaces bien-être et les horaires flexibles.
La plupart des dirigeants utilisent la rétroaction informelle au lieu de l’évaluation systématique et sont confrontés à des défis à soutenir les programmes.
Les dirigeants ne se sentent pas prêts à mettre en œuvre les programmes en santé mentale en raison de la formation et de l’orientation limitées.
La portée du projet
Il est prévu que les résultats de ce projet aideront les dirigeants de petites entreprises et qu’ils s’élargiront au-delà du Canada. La trousse à outils créée sera publiquement disséminée au moyen de la plateforme en ligne de Ahria Consulting, ce qui donnera aux petites entreprises autour du monde l’occasion d’utiliser ces outils pour leurs entreprises. En présentant la recherche lors d’un congrès international, ce projet a élargi sa portée au-delà de l’Ontario, tout en établissant des liens avec des chercheurs et des spécialistes de la santé de diverses régions du Canada et des États-Unis.
Les ressources créées
La conception et la mise en œuvre d’un plan de programme de mieux-être multidimensionnel pour les petits fournisseurs de soins de santé locaux, à Niagara Falls.
Une trousse à outils fondée sur les données probantes, élaborée pour l’utilisation des dirigeants de petites entreprises.
Le plan de programme de mieux-être a été soumis pour publication au Journal of Occupational Health Psychology.
Trois présentations à la conférence :
Lors d’une conférence internationale (à déterminer)
Lors du 34th annual Art & Science of Health Promotion Conference
Lors du 28th edition of the Eastern Canada Sport and Exercise Symposium (ECSEPS), à l’Université de Toronto.