Prenez de la place, vous comptez ! Favoriser la (re)connexion après la pandémie grâce à des programmes artistiques communautaires tenant compte des traumatismes

Charity Marsh

Danielle Sakundiak

Les impacts

  • Le projet a abordé le traitement de l’isolation et l’anxiété des jeunes après la COVID en offrant de la programmation créative adaptés aux traumatismes, et du soutien significatif aux partenaires communautaires. Cela a particulièrement bénéficié aux filles ainsi qu’aux jeunes non binaires et de genre divers, grâce à un engagement inclusif et axé sur les arts.

  • Le projet a développé une trousse d’outils et un modèle de programme comprenant des ateliers artistiques pour les jeunes ainsi que des possibilités de formation pour les artistes et les facilitateurs, avec le dernier ayant été adapté par les partenaires communautaires.

  • Les chercheuses ont lancé une microcertification en pratiques tenant compte des traumatismes (janvier-avril 2023), améliorant les compétences et l’impact des participants à travers les secteurs de l’éducation, de la psychologie, du travail social et de la santé.

  • Les chercheuses ont  répandu les connaissances, y compris des présentations, des sites web et d’un documentaire, élargissant ainsi la portée et la visibilité du projet.

  • Saskatchewan

  • Subvention

  • Université de Regina

  • Girls Rock Regina, Vibes YQR, Femmes Across the Board

  • Saskatchewan Health Research Foundation

  • 2021-2022

  • La santé mentale des enfants et des jeunes

  • Les enfants (âgés de 1 à 12 ans) et les jeunes (âgés de 13 à 18 ans)

À propos du projet

Ce projet de recherche visait à explorer comment des activités artistiques communautaire, tenant en compte les traumatismes, , pourraient soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes en Saskatchewan, parmi les impacts de la COVID-19. En mettant l’accent sur des pratiques créatives, telles que la composition de chansons, la danse de rue et la planche à roulettes, le projet a fourni aux jeunes des occasions significatives pour se reconnecter, s’exprimer et bâtir des collectivités dans un contexte postpandémique. Le projet a également contribué au développement d’un cadre tenant compte des traumatismes pour des programmes artistiques communautaires et a offert des éclairages et ressources précieux pour guider les initiatives futures qui privilégient la santé mentale des jeunes au moyen des arts.

La méthodologie

Les chercheuses ont cocréé une série d’ateliers axés sur les arts qui comprend la composition de chansons, la danse de rue et la planche à roulette, avec trois organisations communautaires partenaires pour explorer les avantages de santé mentale pour les jeunes et les facilitateurs. Six facilitateurs (deux pour chaque organisation) ont reçu une formation vidéo basée sur le manuel de formation des facilitateurs (un manuel tenant compte des traumatismes et axé sur les arts). Ils ont ensuitediriger les ateliers, qui se sont déroulés sur une période de six à huit semaines.

Les ateliers se sont déroulés en deux phases :

  1. Les sondages avant-après : Les jeunes participants ont répondu à des sondages avant et après les ateliers. Les sondages d’avant ont porté sur la santé mentale pendant la pandémie COVID-19, sur les sentiments à l’égard de commencer les ateliers et sur l’expérience antérieure avec les formes d’art. Les sondages d’après leur ont permis de décrire leurs expériences en participant aux ateliers, ainsi que leurs intentions futures. Les facilitateurs ont également répondu à des sondages avant-après.

  2. Les groupes de discussion : Quatre groupes de discussion ont été organisés — trois avec des facilitateurs de chaque organisation et une session conjointe avec tous les facilitateurs pour discuter de leurs expériences, défis, réussites et perspectives acquis tout au long de la série d’ateliers.

Les résultats

Les thèmes clés issus des réponses des participants aux sondages :

  • La confiance dans le processus : Les participants ont constaté que le processus de développement de nouvelles compétences et le soutien reçu les avaient aidés à se fier du processus et à rester optimistes quant à des résultats positifs.

  • Les relations tenant compte des traumatismes : Les environnements favorables ont facilité la prise des risques et l’apprentissage, tout en mettant en évidence l’importance de l’harmonisation et du nouement de relations.

  • La pratique des arts par les communautés : La pratique des arts était une manière de se connecter avec les autres et de favoriser un sentiment communautaire parmi les participants.

  • Le soutien par les pairs : Les rapports entre les jeunes étaient cruciaux pour le sentiment d’appartenance, l’apprentissage et la gestion du stress.

  • Les expériences vécues pendant la pandémie : Les participants ont partagé leurs sentiments d’isolation et d’anxiété, tout en trouvant du confort dans le soutien du contexte de groupe.

  • Le développement de la confiance en soi : Les arts communautaires et tenant compte des traumatismes ont aidé les participants à renforcer leur confiance et leur estime de soi.

  • La joie et l’attachement : La création artistique, les rapports entre les jeunes ainsi que les activités communautaires ont favorisé des expériences communes de joie et d’attachement.

Les thèmes clés des groupes de discussion des facilitateurs/instructeurs :

  • La valeur du soutien pour les facilitateurs : Les facilitateurs communautaires ont valorisé le soutien et le mentorat dans leurs rôles.

  • L’héritage et l’artisanat : Les facilitateurs ont souligné l’importance historique de cette forme d’art ainsi que son rôle dans leur travail.

  • Le mentorat et la création de liens : Les facilitateurs ont trouvé de moyens créatifs de se connecter les uns avec les autres, ainsi qu’avec leurs programmes et avec la communauté.

La portée du projet

Les résultats ont été présentés lors de plusieurs conférences et ateliers nord-américains, tant dans des contextes universitaires que non-universitaires. Un partenariat novateur avec le Child Trauma Research Centre conduira à de futurs projets percutants en Saskatchewan.

Les ressources produites

  • Les résultats publiés sur le site web de l’équipe de recherche : https://www.humanitiesresearch.org/take-up-space/

  • Une trousse à outils : https://www.humanitiesresearch.org/about/take-up-space-you-matter-toolkit/

  • Un balado dédié à ce projet, intitulé « Let’s Talk Research » (publié sur le site web de l’équipe de recherche)

  • Un documentaire dirigé par Dr Marsh et inspiré par le projet « I’m Gonna Play Loud: Girls Rock Regina and the Ripple Effect » (juillet 2022) : https://rpl.libnet.info/event/6803433

  • Les résultats présentés lors de plusieurs conférences :

    • Le YWCA Power of Being You Conference, Regina, SK, novembre 2022. (C. Marsh, A. Scandrett, J. Bells)

    • La Branche canadienne de International association for the study of popular music (IASPM), Université Laval, mai 2023. (A. Scandrett, J. Bells)

    • Le Greater Edmonton Teacher’s Convention Association (GETCA), mars 2023. (C. Marsh, N. Reid, A. Scandrett, J.Bells)

    • Le Humanities Research Institute (HRI) Research Showcase, l’Université de Regina, avril 2023. (C. Marsh and N. Reid)

    • Une présentation virtuelle lors de 6C — Perspectives équité, diversité et inclusion (EDI), improvisation et poésie, le 19 mai 2023

    • Une présentation à venir au 6th IAFOR International Conference on Arts & Humanities à Honolulu, Hawaï, du 3 au 7 janvier 2026

  • Une présentation lors du webinaire Spotlight on Research—Recherche en santé mentale de la Saskatchewan, le 28 février, 2023 :