La décolonisation de la documentation clinique et des pratiques linguistiques connexes : le dossier médical comme guide terminologique cocréé
Mallory Minerson
Les impacts
Le projet a sensibilisé les gens aux préjudices potentiels du langage colonial, occidental et structurel de la documentation en matière de santé mentale et a développé des cadres conceptuels préliminaires pour un guide terminologique et un kit de ressources culturellement sécuritaires.
La chercheuse a entamé un dialogue précoce sur les soins de santé mentale culturellement sécuritaires et antiracistes dans les Territoires du Nord-Ouest.



-
Territoires du Nord-Ouest
-
Bourse d'études
-
Université d’Alberta
-
L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO)
-
Hotıì ts’eeda
-
2023-2024
-
La santé mentale des communautés autochtones
-
Les communautés autochtones, les patients
À propos du projet
Cette recherche a exploré l’influence du langage utilisé par les professionnels de santé mentale sur les perceptions des patients autochtones sur eux-mêmes et sur leurs résultats en santé mentale. La recherche a tracé le parcours des patients en utilisant leurs dossiers médicaux, mettant en lumière la manière dont leurs expériences ont façonné des interactions avec le système de soins de santé. Le projet a visé de sensibiliser le public sur les préjudices potentiels des pratiques de documentation occidentaux et coloniaux sur les patients autochtones et à cocréer un guide terminologique culturellement sécuritaire et antiraciste avec la collectivité du delta de Beaufort.
La méthodologie
Cette recherche a analysé des documents afin d’identifier des modèles dans l’usage de langage occidental, structurel et colonial qui pourrait toucher négativement les patients. Après avoir reconnu ces modèles, le projet a prévu de collaborer avec la collectivité du delta de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest pour les aider à concevoir et à élaborer un guide terminologique et un kit de ressources culturellement sécuritaires et antiracistes. Le but était d’améliorer les expériences et les résultats des patients dans les soins de santé mentale.
Les résultats
Le processus de recherche a révélé une résistance institutionnelle importante de la part de l’autorité sanitaire au travail axé sur la réconciliation et engagé sur le plan communautaire. Par conséquent, les occasions de renforcer les relations communautaires, de promouvoir la réconciliation et d’améliorer les résultats en matière de santé mentale pour les habitants des Territoires du Nord-Ouest étaient limitées.
De plus, le processus d’approbation de la recherche dans les Territoires du Nord-Ouest a rencontré de nombreux retards et de modifications imprévues, avec un accès bloqué aux données nécessaires et une manque de directives claires. En suivant des conseils des conseillers pédagogiques, le projet était suspendu jusqu’à ce que la chercheuse complète son doctorat, permettant ainsi plus de temps pour relever ces défis constants.
La chercheuse a depuis transitionné à un rôle avec La Division des services correctionnels, au sein de la Ministère de la Justice dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a reçu l’approbation pour un nouveau projet de recherche, marquant ainsi un changement de priorité et de contexte institutionnel.
La portée du projet
Ce projet n’a actuellement aucun plan d’expansion au-delà des Territoires du Nord-Ouest.
Les ressources produites
3 Présentations :
Juin 2024 : Collaborative research with and for Indigenous communities in the Beaufort Delta Region, Northwest Territories (NWT), Canada: Journeying toward liberatory, transformative mental health outcomes, A Nexus for Equity: Exploring the foundational role of the Health Humanities in addressing inequities in health and catalyzing connection across differences, HumanisEM Conference, Johns Hopkins Emergency Medicine (virtuelle).
Mai 2024 : The Power of Language in Clinical Documentation: Re-claiming identity and experience towards transforming mental health outcomes, Ełèts’ehdèe Gathering: Land: Relations and Resilience, Hotıì ts’eeda, Aurora Village, (Yellowknife, T.N.-O.)
Avril 2024 : Collaborative research with and for Indigenous communities in the Beaufort Delta Region, Northwest Territories (NWT), Canada: Journeying toward liberatory, transformative mental health outcomes, Health Humanities Consortium Annual Conference: Social, Emotional, and Community Health Humanities Interventions, (Phoenix, [Arizona]).
1 article à venir sur l’expérience de la chercheuse.