« See Us, Hear Us » - Les enfants, les jeunes et les familles au Saskatchewan confrontant à des questions de santé mentale pendant la première année de la pandémie de la COVID-19 (SUHU 1.0)
Nazeem Muhajarine
Tamara Hinz
Les impacts
Le financement d’amorçage accordé par la RSMC et la SHRF a permis aux docteurs Muhajarine et Hinz d’obtenir des bourses supplémentaires, un total de 568 565 $, pour continuer le travail.
Les résultats du projet ont été acheminés au ministère de la Santé de la Saskatchewan, qui s’en est servi, ainsi qu’au médecin-hygiéniste en chef de la santé publique de cette province. Les médias ont présenté des reportages au sujet du projet. Les co-chercheuses principales ont également présenté leur travail au public par le moyen d’entrevues dans la presse, à la radio et sur le Web.
La bourse a subventionné la formation de 4 personnes qui commencent leurs carrières de recherche en santé ainsi que la formation de 4 étudiant(e)s en médecine. Ces subventions favorisent une des visions de la RSMC, celle de construire et de renforcer le parcours professionnel de nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses dans les domaines de la santé et de la recherche en santé. Le projet a rassemblé des données régionales traitant des impacts en santé mentale sur les jeunes de la Saskatchewan. Il est à espérer que les résultats permettront de fournir un soutien amélioré qui cible les enfants dans ces communautés.
-
Saskatchewan
-
Subvention
-
Université de Saskatchewan
-
Saskatchewan Population Health Evaluation Research Unit (SPHERU)
-
Saskatchewan Health Research Foundation
-
2020-2021
-
La COVID-19
-
Les enfants (1 à 12 ans), les jeunes (12 à 18 ans), les membres de la famille
À propos du projet
Ce projet de recherche avait l’objectif de faire face à la vulnérabilité de la communauté 2ELGBTQI+ confrontée aux défis en santé mentale. Par conséquence ce projet a visé d’identifier les besoins en santé mentale de jeunes 2ELGBTQI+ pendant et après la pandémie de la COVID-19. Un programme virtuel traitant d’aptitudes en résilience a été développé pour les jeunes 2ELGBTQI+, à partir des expériences de personnes 2ELGBTQI+ ayant survécu à l’épidémie du SIDA (surtout de 1980 à 1990 et jusqu’à présent). Ces personnes sont appelées des « aînés ». Cette intervention en santé mentale, menée par les jeunes, a fait valoir les liens intergénérationnels de la communauté 2ELGBTQI+. Un esprit de communauté était né, ainsi que des capacités de résilience pour naviguer des périodes difficiles.
La méthodologie
À la première étape de l’étude, les chercheurs ont mené des entretiens de vidéos avec cinq aînés 2ELGBTQI+ du Nouveau-Brunswick, qui avaient survécu à l’épidémie du SIDA. La collecte de données a noté leurs sentiments pendant l’épidémie, leurs stratégies d’adaptation et les moyens par lesquels ces personnes ont surmonté les difficultés de santé mentale et leur rétablissement. Ensuite, un petit groupe de 10 à 15 jeunes queer, trans et non-binaire, âgés de 18 à 20 ans, ont été recrutés pour former une équipe d’animation des jeunes et pour assister à cinq ateliers virtuels. Ces ateliers ont permis de cerner les besoins de ces jeunes en santé mentale au niveau de la communauté, après des discussions ouvertes. Les jeunes ont appris l’histoire des aînés 2ELGBTQI+ ainsi que leurs expériences pendant l’épidémie du SIDA, que cette communauté avait traversé avec une résilience croissante. À la phase 2 du projet, deux groupes de jeunes queer, trans et non-binaire âgés de 15 à 17 ans ont été recrutés dans un système scolaire. Ils ont participé à une intervention en santé mentale qui a duré quatre semaines.
Les résultats
Pendant la pandémie, la communauté 2ELGBTQI+ a déclaré être 3 fois plus susceptible à l’automutilation. Les membres démontraient le même niveau de probabilité pour l’emploi du cannabis, comme mécanisme d’adaptation.
Par rapport aux « aînés » dans cette étude, les jeunes membres de la communauté 2ELGBQTI+ ressentaient moins de liens avec leur communauté en ce qui concerne le sentiment d’appartenance et l'appui.
L’étude a découvert un besoin de pratiques en santé mentale ancrées dans la communauté. Ces pratiques favoriseraient des liens communautaires pour les jeunes 2ELGBTQI+, étant donné la détérioration de leur santé mentale pendant et après la pandémie.
Les comportements nuisibles des adolescents (12 à 18 ans) en Saskatchewan depuis la pandémie de COVID-19
La portée du projet
Le projet a été mis en œuvre au Nouveau-Brunswick et les ressources générées par les projets ont été utilisées par les membres de la communauté partout au Canada et dans cinq pays.
Les ressources produites
Des études savantes et des présentations ont été publiées.
La conception et l’élaboration d’un balado.
Un zine a été établi et téléversé dans les médias sociaux.
Des entretiens-vidéos dans lesquels les aînés 2ELGBTQI+ parlent de la résilience ont été téléversés pour accès libre, sans frais, pour fins d’apprentissage.
Le développement d’un plan d’intervention en santé mentale, renfermant plusieurs ateliers et plans de leçon. Disponible sur https://www.imaginingfutures.ca/weve-survived-before.html.
Des études savantes et des présentations ont été publiées.
Webinaire en accent sur la recherche de la RSMC: