L’évaluation immersive de l’humilité culturelle
Coatlicue Sierra Rose
Les impacts
Il est prévu que le collectif de recherche contribuera à des résultats de santé mentale améliorés pour les populations des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) à la Saskatchewan et partout au Canada, en préparant les futurs fournisseurs de soins de santé à prester plus de soins adaptés à la culture.
Cette recherche fondamentale a contribué à réduire les croyances, attitudes et comportements ethnocentriques envers les individus s’identifiant comme PANDC dans le système de soins de santé.
Les résultats ont orienté le développement de modules d’entrainement par immersion qui reflétaient les besoins authentiques en matière de santé mentale des communautés PANDC, soutenant ainsi des efforts vers la décolonisation au sein du système de soins de santé.
Le projet a produit un large éventail de ressources savantes et communautaires, y compris de présentations lors de conférences nationales et internationales, de manuscrits académiques et le développement de nouvelles initiatives de recherche interdisciplinaire. Ces ressources ont contribué de manière significative à la mobilisation des connaissances et à la progression du dialogue sur la décolonisation, ainsi que la sécurité culturelle dans les soins de santé.
« En tant qu’une nouvelle Canadienne de couleur provenant d’un milieu intersectionnel marginalisé, le soutien généreux de la RSMC et de la SHRF de mon programme de recherche en cours m’a permis de bénéficier du succès que je réalise actuellement. J’ai appris de précieuses leçons sur la réalité des relations autochtones respectueuses au Canada, le paysage règlementaire et pédagogique pour la formation des professionnels des soins de santé, le processus d’approbation déontologique pour la recherche au Canada, l’existence d’occasions pour décoloniser les soins de santé au Canada en tirant parti des nouvelles technologies immersives, ainsi que la direction en recherche-développement. »
— Coatlicue Sierra Rose
-
Saskatchewan
-
Bourse d'études
-
Université de Regina
-
Saskatchewan College of Paramedics
-
Saskatchewan Health Research Foundation
-
2022-2023
-
La santé digitale
-
Les personnes au travail, les travailleurs de la santé, les personnes racialisées
À propos du projet
Ce projet visait à créer une fondation pour l’utilisation de la technologie de réalité virtuelle (RV), afin de développer de modules par immersion pour l’évaluation et la formation des compétences culturelles et de l’humilité pour les travailleurs de la santé. La recherche visait à améliorer la préparation des futurs professionnels de la santé en approfondissant leur compréhension des expériences en santé mentale des dirigeants communautaires et des praticiens de la santé PANDC vivant à la Saskatchewan. Son objectif global était de mitiger les soins non culturellement adaptés et de faire progresser les résultats équitables en matière de santé mentale.
Ces efforts ont mené au développement d’une version plus ciblée et représentative du Projet CHIA original : le CHIA Photovoice BIPOC Needs Assessment Pilot. Cette nouvelle phase du projet a visé à mieux refléter les besoins particuliers des populations PANDC et fait actuellement l’objet d’une analyse du comité d’éthique de la recherche à l’Université de Regina. Il est prévu d’étendre le projet à d’autres secteurs des soins de santé dans les phases futures.
La méthodologie
Cette phase du projet comprenait la réalisation d’entrevues et de sondages avec des dirigeants de communautés et des praticiens de santé PANDC à la Saskatchewan ayant vécu des défis de santé mentale et/ou ayant de l’expérience avec des pratiques de bien-être culturellement adaptés. Ces activités d’engagement faisaient partie d’une stratégie plus large de forger de solides relations avec des communautés PANDC et d’orienter des approches adaptées sur le plan culturel. La collecte de données est en cours.
Les résultats
Ce projet est en cours et n’a produit aucun résultat pour le moment.
La portée du projet
Les plans futurs comprenaient le développement et l’essai des outils de formation en RV du projet CHIA. L’objectif était de rendre ces outils de formation prêts pour une utilisation plus large et d’augmenter l’impact du projet en touchant des publics plus larges, tant locaux qu’internationaux. En s’appuyant sur les résultats de la phase initiale, qui a mené au lancement de la phase deux, l’équipe prévoit également à élargir le projet dans de différents domaines du secteur des soins de santé dans les phases futures.
Les ressources créées
Deux résumés :
Un résumé pour introduire le Rose-Arries-Davies (RAD) Synthesis a été accepté à la conférence nationale de 2024 de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI).
Un résumé a été soumis cette année à la conférence de IMIA global medical informatics à Taïwan et Conseil International des Infirmières (CII) en Finlande, afin de sensibiliser les gens au profil de CHIA sur la scène mondiale.
Deux manuscrits soumis/en cours :
Un manuscrit soumis au journal Avancées en formation infirmières (RAD Synthesis).
Des manuscrits en cours, des analyses de concept pour un manuscrit intitulé « Decolonial nursing pedagogy and immersive teaching tool use ».
Trois exposés ou des présentations d’affiche du projet :
Des articles de travail et des affiches présentées du Projet CHIA lors de la 24th Canadian Collaborative Mental Health Care Conference, à Vancouver, C.-B. (2023) https://shared-care.ca/2023-conference (disponible uniquement en anglais).
L’exposé du Projet CHIA, National Latinx Psychological Association (une division de l’American Psychological Association [APA]). Conferencia: Walking With Our Ancestres: Honoring Indigenous Wisdom & Decolonizing Our Psychology Toward Our Collective Liberation (2023), https://www.nlpa.ws/2023-conference (disponible uniquement en anglais).
Une présentation lors de la conférence d’International Medical Informatics Association (IMIA) Nursing Informatics de 2024 en Angleterre.
Des soumissions en cours pour :
La conférence globale en informatique médicale de l’International Medical Informatics Association (CHIA et la décolonisation de l’informatique infirmière), Taiwan.
La conférence de l’International Congress of Nursing (CHIA et la décolonisation de l’informatique infirmière), Finlande.
Participation, outreach, and relationship building, Saskatchewan Polytechnic Youth Wellness Summit, Chief Whitecap First Nation (2023) (https://saskpolytech.ca/news/posts/2023/youth-wellness-summit-brings-together-indigenous-youth.aspx) (disponible uniquement en anglais).
La chercheuse est la cofondatrice de Roots & Wires Interdisciplinary Research Collective and VR Nursing Skills Lab à l’Université de Regina, Faculté des sciences infirmières (2022).