Laissés dans la salle d'attente : un projet-pilote d’intervention digitale pour les frères et sœurs d’enfants en difficultés
Shannon Scratch
Alex Elkader
Les impacts
L’étude a aidé les chercheurs à adapter la première intervention aux besoins des jeunes enfants (iSibworkS-Jr pour les enfants de 6 à 7 ans) et aux besoins des adolescents (iSibworksS-Teen, pour les jeunes de 13 à 16 ans). Cette intervention a pour objectif le soutien des frères et sœurs d’enfants handicapés.
Le niveau d’engagement des participants et des parents dans les activités au cours de la reformulation de l’intervention a permis des modifications tangibles.
La réalisation de iSibworkS comble une lacune dans la gamme d’interventions désignées aux frères et aux sœurs d’enfants handicapés. L’intervention élargit l’accès à de tels programmes et fournit une intervention virtuelle et abordable.
Il est à noter que sept stagiaires en recherche ont participé au cours du projet.
Une étudiante en premier cycle engagée pour l’été et ayant un vécu pertinent.
Un étudiant en premier cycle à l’étape de la thèse.
Un stagiaire dans un programme de certificat.
Deux stagiaires MScOT.
Une personne qui détient son doctorat.
Une universitaire postdoctorale.
Chaque personne a dirigé certains volets du travail tout en contribuant aux autres tâches. Ceci marque un certain intérêt pour la recherche et pour l’objectif de la RSMC, celui de former de futurs chercheurs en santé mentale.
-
Ontario
-
Subvention
-
Université de Toronto
-
Holland Bloorview Kids Rehab Hospital, Kinark Child and Family Services
-
Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes
-
2021-2022
-
Santé mentale des enfants et des jeunes
-
Enfants (1 à 12 ans), membres de la famille, soigneurs
À propos du projet
L’objectif de ce projet était l’adaptation d’une intervention éprouvée pour soins virtuels et nommée iSibworks. Les sœurs et frères d’un enfant handicapé doivent souvent tolérer en silence des problèmes de santé mentale dans leur vie sociale et affective, ainsi que des troubles comportementaux. Par conséquence. il se peut qu’ils soient négligés par les membres de la famille ou par les gardiens. iSibworks est une intervention virtuelle de 6 semaines destinée à la fratrie âgée entre 6 et 12 ans. Elle vise à renforcer leur estime de soi, à les encourager à exprimer leurs émotions, à développer des aptitudes en résolution de problèmes et en adaptation, et à entretenir des relations saines avec leur frère ou sœur à besoins spéciaux ou handicapé(e).
La méthodologie
Le projet avait la participation de familles, de chercheurs, d’étudiants en cycle supérieur, et de cliniciens. Il a adapté la première intervention SibworkS pour une application virtuelle dont le résultat était iSibworks. Il a également posé les fondements de deux interventions complémentaires, le iSibworkS-Jr et iSibworkS-Teen. iSibworkS était fournie virtuellement aux enfants et aux jeunes qui ont participé aux séances une fois par semaine pendant six semaines. Lors des séances, les frères et sœurs ont rencontré leurs pairs et ont raconté leurs expériences et leurs difficultés. Ensemble, ils ont cultivé leurs compétences dans la résolution de problèmes ainsi que leurs mécanismes d’adaptation. Les participants ont donné leur rétroaction dans des entretiens et par le moyen de questionnaires, qui ont par la suite contribué à l’amélioration de l’intervention.
Les résultats
Les participants et leurs gardiens ont trouvé que l’intervention iSibworkS offrait une expérience agréable dont ils ont profité.
Le vécu particulier des frères et sœurs était un élément clé dans la conception de iSibworkS, qui a été développé avec les familles. Le programme a permis aux frères et aux sœurs de discerner et de décrire leurs sentiments et de cultiver leurs aptitudes en résolution de problèmes afin d’entretenir leur bien-être mental.
Les frères et sœurs participants à cette étude ont bénéficié de l’intervention en groupe parce qu’ils y ont pu augmenter leur estime de soi, acquérir des compétences en adaptation et partager des sentiments et expériences semblables avec leurs nouveaux et nouvelles camarades frères et sœurs.
Des analyses et sous-analyses du grand projet pilote et de l’intervention complémentaire sont en cours.
La portée du projet
Le projet s’est déroulé d’abord en Ontario et ensuite en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Saskatchewan et au Québec. Le projet s’est également étendu à l’échelle internationale, aux États-Unis, aux îles Caïmans et au Pays-Bas.
Les ressources produites
3 publications sont en cours de préparation
6 présentations
Les fondements de 3 interventions iSibworkS (pour enfants et jeunes âgés de 6 à 8 ans, de 8 à 12 ans, et de 12 à 16 ans)
Le projet et le milieu de travail étaient dirigés par les stagiaires