Examen des résultats en matière de santé mentale chez les travailleurs des métiers spécialisés en Ontario : une analyse intersectionnelle du genre, des identités minoritaires et de l’invalidité
Zhiyang (George) Shi
Les impacts
Ce projet a amplifié les voix des personnes sous-représentées œuvrant dans les métiers spécialisés en Ontario, en mettant en lumière les principaux enjeux liés à la santé mentale et à l’intégration en milieu de travail auxquels font face les femmes, les personnes issues de minorités visibles et les travailleurs en situation d’invalidité.
Cette recherche a mené à l’élaboration de deux trousses d’outils : une sur la santé mentale et l’autre sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Elles ont été partagées avec les partenaires communautaires afin de réduire la stigmatisation, de favoriser la compréhension et de soutenir des milieux de travail plus inclusifs.
De plus, les résultats ont influencé les efforts de planification de l’organisation « Ontario Electrical League », qui cherche à mettre en place des initiatives favorisant la santé mentale et le bien-être de ses membres. Un rapport de recherche annuel a également été produit afin de maintenir le dialogue et d’encourager des améliorations dans le secteur des métiers spécialisés.
« En menant des recherches sur les troubles de santé mentale chez les travailleurs des métiers spécialisés de l'Ontario s'identifiant comme femmes, personnes autochtones, membres de minorités ethniques ou personnes en situation de handicap, j'ai perfectionné mes compétences en recherche, rédaction, présentation et gestion de projet. Ces compétences m'ont préparée à diriger de futurs projets visant à améliorer la sensibilisation du public aux troubles de santé mentale chez ces groupes sous-représentés. »
— Zhiyang (George) Shi
-
Ontario
-
Bourse postdoctorale
-
Université de Toronto
-
Ontario Electrical League
-
Mitacs, iA Groupe financier
-
2024-2025
-
La santé mentale au travail
-
Les personnes au travail, les travailleurs des métiers spécialisés, les personnes au travail
À propos du projet
Ce projet visait à explorer la santé mentale et les expériences vécues en matière de stress et de discrimination chez les travailleurs des secteurs de l'électricité, de la plomberie, ainsi que du chauffage, ventilation et climatisation (CVC) en Ontario, en mettant l'accent sur les personnes touchées par l'invalidité, les femmes et les minorités visibles. Il a examiné l’état de santé mentale de ces travailleurs, les facteurs influençant leur bien-être, ainsi que la tension mentale, les pressions liées au travail et les préjugés présents dans le lieu de travail.
La méthodologie
Ce projet a été mené en deux phases :
Phase 1 : Un sondage en ligne auprès de 163 participants – Les participants ont répondu à des questions démographiques ainsi qu'à des questions sur leur état de santé physique et mentale.
Phase 2 : Des entretiens avec 11 participants s’identifiant comme femmes, personnes autochtones, membres de minorités visibles ou personnes en situation de handicap. Ces entretiens ont permis d’explorer des sujets clés, dont les thèmes communs ont ensuite été analysés.
Les résultats
Les résultats du sondage :
La participation a augmenté par rapport aux années précédentes.
Concernant l’épuisement professionnel et la santé mentale - de nombreux travailleurs du secteur des métiers en Ontario ont déclaré se sentir épuisés, souvent en raison d’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de pressions familiales et d’une faible progression de carrière. La moitié des participants ont signalé des problèmes de santé mentale, les apprentis étant plus touchés que les compagnons (travailleurs qualifiés).
Une mauvaise santé physique des apprentis - Les apprentis ont évalué leur santé physique comme étant inférieure à celle des compagnons. La plupart des travailleurs n’ont pas rapporté de problèmes graves liés au sommeil ou à la qualité de vie en général. Par ailleurs, aucune différence majeure n’a été observée en matière de santé entre les travailleurs de l’ouest et de l’est de l’Ontario.
Les résultats des entretiens – Quatre thèmes ont été identifiés :
La sensibilisation à la santé mentale au travail – De nombreux travailleurs ont déclaré être confrontés à des problèmes de santé mentale, mais ont souligné que la culture de « dureté » dominante dans ce secteur décourageait les discussions ouvertes et chercher de l'aide.
Les stéréotypes sur les femmes au travail et l’importance de ces modèles – Les femmes ont éprouvé des difficultés à s’intégrer dans le milieu professionnel et ont souvent été confrontées à des stéréotypes, soulignant ainsi l’importance de disposer de modèles positifs.
Les sentiments d’infériorité et préjugés envers les travailleurs issus de minorités ethniques et autochtones – Les travailleurs issus de diverses origines culturelles se sentaient souvent exclus, et les barrières linguistiques rendaient parfois cette expérience encore plus difficile.
Les exigences professionnelles et personnes touchées par l’invalidité – Les travailleurs en situation de handicap ont évoqué l’impact des exigences professionnelles sur leur vie et ils ont souligné la nécessité d’un soutien adapté ainsi que d’aménagements appropriés de la part des employeurs.
Les résultats ont mis en évidence l’importance d’améliorer la culture du lieu de travail et le soutien à la santé mentale, notamment pour les travailleurs sous-représentés. Les mesures clés incluent la promotion de l’inclusion, la lutte contre la discrimination, le renforcement du soutien par les pairs, ainsi que l’utilisation des ressources disponibles pour créer un environnement plus sûr et équitable.
La portée du projet
Grâce à un partenariat établi avec l’organisation « Ontario Electrical League », les initiatives futures devraient conserver cette orientation régionale. Des efforts ont également été déployés afin d’élargir la portée des résultats, notamment par le biais de publications évaluées par des pairs et de présentations lors de conférences nationales et internationales.
Les ressources produites
Deux publications :
Shi, Z., Howe, A., Shahzad, M., Bani-Fatemi, A., Sharkey, B., & Nowrouzi-Kia, B. (resubmitted after revision). Diversity, Equity, and Inclusion in skilled trades: perspectives of employers and workers in the electrical and plumbing sectors in Ontario, Canada. Safety and Health at Work.
Shi, Z., Obeidat, D., Sharkey, B., Bani-Fatemi, A., Howe, A., & Nowrouzi-Kia, B. (in preparation). A qualitative study of lived experiences of underrepresented electrical workers using creative non-fiction. Qualitative Health Research.
Un rapport de recherche:
Nowrouzi-Kia, B., Howe, A., Bani-Fatemi, A., Shi, Z., Obeidat, D., Long, B.-Z. S., Premji, R., & Lo, J. (2025). Wired for Wellness: Investigating Physical and Mental Health,and Lived Experiences of Equity-deserving Apprentices and Workers. University of Toronto.