Développer notre ensemble de soins communautaires pour les personnes atteintes de démence : explorer les perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les ressources holistiques pour la prévention, l’évaluation et les soins après le diagnostic dans le nord-ouest de l’Ontario

Brittany Skov

Les impacts

  • Ce projet vise à orienter les soins offerts aux personnes atteintes de démence dans le nord-ouest de l’Ontario vers une approche davantage respectueuse des cultures, dans le but d’améliorer la santé des communautés autochtones.

  • Les résultats aideront à cerner la signification d'une réduction du risque de démence, d'une évaluation et de soins postdiagnostiques adaptés à la culture chez les Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario. Ils permettront également d'identifier les ressources et les forces communautaires existantes qui peuvent contribuer à améliorer la réduction du risque de démence, l'évaluation et les soins postdiagnostiques dans cette région.

  • De nombreux participants locaux, professionnels de la santé et aînés ont exprimé que ce projet était absolument nécessaire dans la région, témoignant ainsi d’un fort soutien communautaire et de la pertinence du projet.

« Étant donné que cette recherche constitue la base de ma thèse de doctorat, elle a également contribué à mon développement à long terme en tant que psychologue clinicien et chercheur dans le domaine de la santé. Les fonds de la bourse ont également servi à soutenir les objectifs du projet, notamment en rémunérant les membres de la communauté et les aînés pour le temps qu’ils y ont consacré, ainsi qu’en appuyant le comité consultatif communautaire. Ces éléments sont essentiels dans le cadre de la recherche menée en collaboration avec les communautés. »

— Brittany Skov

  • Ontario

  • Bourse d'études

  • Université Lakehead

  • Dilico Anishinabek Family Care

  • Mitacs

  • 2024-2025

  • La santé mentale des communautés autochtones

  • La communauté autochtone

À propos du projet

Au Canada, l'incidence de la démence chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits devrait augmenter de 273 % d'ici 2050, contre 187 % chez les populations non autochtones. Les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant dans des communautés rurales, éloignées et nordiques (p. ex., les réserves) et dans les villes sont souvent confrontés à des défis particuliers en matière de prévention, d'évaluation et de soins postdiagnostiques de la démence. Les communautés et les résidents disposent également d'atouts et de ressources considérables qui peuvent être utilisés ou développés pour faciliter les soins. Malgré cela, on en sait peu sur la compréhension de la démence par les Premières Nations, les Métis et les Inuits, notamment sur la signification de la prévention, de l'évaluation et des soins post-diagnostic, ainsi que sur les ressources existantes qui soutiennent les efforts de soins liés à la démence dans leurs communautés.

Ce projet communautaire, mené en partenariat avec un organisme régional dirigé par les Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario et œuvrant dans les domaines de la santé, de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi que de la protection de l'enfance, visait à examiner la signification de la démence, les perspectives et les expériences liées à la réduction des risques, à l'évaluation et aux soins postdiagnostiques chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant dans le nord-ouest de l'Ontario, ainsi que les atouts existants pouvant être mis à profit pour améliorer les soins. Guidés par un paradigme de recherche nishnaabe et un comité consultatif communautaire composé de professionnels de la santé, nous avons mené quatre cercles de collecte de connaissances et des entrevues semi-structurées auprès de 42 membres des Premières Nations. Cette recherche a permis de cerner la signification de la démence et des soins chez les Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario, tout en recensant les ressources existantes pouvant faciliter les soins liés à la démence. Elle contribuera à orienter les recherches futures sur la démence dans cette région, avec des applications potentielles au-delà du nord-ouest de l'Ontario.

La méthodologie

Cette bourse de recherche était axée sur l'élaboration du projet et la préparation à la collecte de données. Ce projet a utilisé une approche de recherche communautaire, où le chercheur a collaboré avec Dilico Anishinabek Family Care pour définir les objectifs et la méthodologie de la recherche. Un comité consultatif communautaire composé de responsables de la santé a été mis sur pied, et l'équipe de recherche s'est réunie mensuellement pour élaborer et lancer le projet. Par exemple, le comité consultatif communautaire a identifié les réserves des Premières Nations, parmi les 13 qu'il soutient, où la collecte de données sera effectuée. Il a également contribué à l'élaboration de stratégies de recrutement efficaces. Le chercheur a également collaboré avec les aînés pour co-élaborer des méthodes de collecte de données respectueuses de la diversité culturelle de chaque communauté avec laquelle nous travaillons.

Les résultats

Une fois la collecte et l’analyse des données terminées, le chercheur diffusera d’abord les résultats aux communautés et aux personnes concernées avant de les rendre accessible au public et aux bailleurs de fonds.

La portée du projet

Pour l’instant, il n’est pas prévu d’élargir ce projet à d’autres régions du Canada. Cependant, les résultats pourraient inspirer des recherches similaires ailleurs. Cette étude a aussi permis de poser des bases solides pour de futures recherches et pour le développement de stratégies de soins de la démence adaptées à la culture dans le nord-ouest de l’Ontario, avec des applications possibles dans d’autres régions. Les connaissances acquises serviront également directement à la prochaine recherche doctorale de la chercheuse, qui portera sur la création d’interventions pour prévenir la démence.

Les ressources créées

  • Les stratégies de dissémination régionales, nationales et internationales seront discutées avec les partenaires communautaires.

  • Les résultats seront présentés à la Conférence internationale sur la démence chez les populations autochtones, qui se tiendra à Hawaï.

  • Les résultats seront présentés lors d'une conférence régionale en octobre 2025.