Gagnants de la subvention de l'Ontario pour la santé mentale, la toxicomanie et les dépendances chez les jeunes

Découvrez les deux bénéficiaires de notre subvention de 100 000 dollars pour la santé mentale, la toxicomanie et les dépendances des jeunes de l'Ontario, financée en partenariat avec l'Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.

 

Projet 1 : Renforcement des capacités communautaires pour des approches fondées sur les traumatismes et la toxicomanie chez les jeunes dans le nord de l'Ontario

Les chercheurs principaux :

  • Dr. Tina Benevides, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

  • Trish Mintz, MTS, TSI, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

  • Dr. Andrew Weeks, Université Nipissing

Les adolescents résidant en Ontario présentent des taux élevés de consommation de drogues illicites par rapport aux autres provinces (Russel et al, 2019). Les parents et les soignants des communautés du Nord de l'Ontario se retrouvent fréquemment dans l'incapacité d'accéder aux services dont ils ont besoin en temps opportun. En l'absence d'un parcours de soins explicite pour les besoins complexes en matière de santé mentale, la réponse du système implique généralement des évaluations et des interventions consécutives et déconnectées les unes des autres. Cela est dû en partie à la différence de capacité des intervenants de première ligne à identifier les signes précoces de problèmes de santé mentale, ainsi qu'à l'absence de voies d'orientation établies de manière cohérente qui facilitent la transition entre les différents secteurs.

Cette équipe de recherche vise à améliorer les résultats pour les jeunes en mettant en œuvre un plan de renforcement des capacités, pour améliorer la capacité des principaux prestataires de services à aider les jeunes de nos communautés qui souffrent de problèmes concomitants de santé mentale, d'utilisation de substances et de toxicomanie. Ce plan permettra au personnel de renforcer ses compétences, de travailler plus efficacement ensemble à tous les niveaux et d'améliorer sa capacité à parler un langage commun, notamment en comprenant les dernières recherches sur les neurosciences de la toxicomanie chez les jeunes. L'objectif principal de ce projet est de faciliter l'amélioration des résultats pour les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) et leurs familles dans nos zones de service.

Projet 2 : Examen des services intégrés pour la jeunesse : une évaluation de la portée et de la prestation des services fournis par The Grove Wellington Guelph

Les chercheurs principaux :

  • Dr. Jean Costello, Homewood Research Institute

  • Cyndy Dearden, The Grove Wellington Guelph

De nombreux obstacles se dressent devant les jeunes qui ont besoin d'accéder à des services de santé mentale et d'aide aux toxicomanes. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'exacerber ce besoin, mettant encore plus à l'épreuve des services et des ressources déjà limités.

Les services intégrés pour la jeunesse sont une pratique émergente et prometteuse conçue pour offrir un "guichet unique" pour les services de santé mentale et de toxicomanie et pour réduire les obstacles à l'accès. Inspiré initialement des Youth Wellness Hubs Ontario, The Grove Wellington Guelph est un exemple unique de modèle de services intégrés pour la jeunesse en ce sens qu'il s'agit d'un réseau intégré de sites multiples (un modèle "en étoile") répartis dans des communautés rurales et urbaines, dont un sur un campus universitaire. D'autres centres de bien-être des jeunes ont tendance à fonctionner de manière relativement isolée les uns des autres et pourraient bénéficier d'une plus grande intégration entre plusieurs sites. Par conséquent, The Grove offre une occasion unique d'apprendre comment le modèle fonctionne et où il y a des possibilités d'amélioration.

Ce projet vise à évaluer la portée et la prestation des services fournis par The Grove, ainsi que les progrès réalisés en vue d'atteindre les résultats escomptés.

Les résultats seront utilisés pour améliorer la prestation des services sur les sites de The Grove et pour faire progresser les modèles de services intégrés pour la jeunesse de manière plus générale.