Une génération à risque : État de la santé mentale des jeunes au Canada

Partenaires en action

Ce rapport a été rendu possible grâce à la collaboration dévouée de plusieurs organismes clés, dont Jeunesse, J'écoute, Jack.org, Aire Ouverte, l'Association nationale des centres d'amitié, l'Institut des Familles Solides, Fondation Jeunes en tête et les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario. Leurs données, leurs points de vue et leur soutien continu ont été essentiels à l'élaboration de ce rapport exhaustif, et nous leur sommes reconnaissants de leur contribution.

Nous remercions tout particulièrement Bell Cause pour la cause pour avoir commandé ce rapport et pour son engagement inébranlable à donner la priorité à la santé mentale des jeunes dans tout le pays.

Une génération à risque : État de la santé mentale des jeunes au Canada est le premier rapport national exhaustif et collaboratif de ce type à être publié depuis au moins cinq ans.

Créé en partenariat avec Bell Cause pour la cause et plusieurs organisations de santé mentale, ce rapport jette un regard sans précédent sur l'état de la santé mentale des jeunes au Canada. Il combine des données provenant de sondages nationaux, d'entretiens avec des jeunes Canadiens et de commentaires des principaux fournisseurs de services de santé mentale afin de brosser un tableau clair et concret de la situation en vue d'améliorer la santé mentale des jeunes.

Les recherches fondées sur des données probantes et les expériences vécues ont été réunies dans pour nous aider à mieux comprendre la crise de la santé mentale chez les jeunes. Voici trois points clés à retenir :

  • Le déclin de la santé mentale : La santé mentale des jeunes se dégrade considérablement, avec des taux croissants d'anxiété, de dépression et d'idées suicidaires. Les données mettent en évidence une tendance inquiétante qui s'aggrave, en particulier au sein des groupes marginalisés, tels que les communautés 2ELGBTQI+, les nouveaux arrivants, les jeunes Noirs et les jeunes autochtones.

  • Lacunes dans les services et obstacles à l'accès : Si 19 % des jeunes ont eu accès à des services de santé mentale l'année dernière, 9 % ont encore besoin de soins mais ne les reçoivent pas. Le rapport demande un accès plus équitable aux services de santé mentale et souligne l'importance d'une intervention précoce et de l'alphabétisation pour réduire les impacts à long terme.

  • Action concertée : Le rapport présente des recommandations clés pour améliorer la santé mentale des jeunes, notamment en renforçant les efforts de prévention, en améliorant la qualité des services de santé mentale et en élargissant l'accès à ces services. En nous concentrant sur ces domaines, nous pouvons créer un meilleur avenir pour les jeunes Canadiens.

Ensemble, nous pouvons créer un changement positif pour la santé mentale des jeunes au Canada.