Les résultats de notre
dixième sondage national

 
 

Notre dixième sondage correspond à une période où la variante Omicron a commencé à se répandre au Canada. C'est aussi la première où les enfants âgés de 5 à 11 ans étaient éligibles pour les vaccins COVID-19.

Cette collecte a fourni des données à un moment où les cas d'Omicron doublaient tous les quelques jours, mais où aucun lockdown n'était encore en place.  Malgré l'arrivée d'une nouvelle variante, l'anxiété et la dépression autodéclarées sont restées stables, les indicateurs négatifs de santé mentale liés à la peur de contracter le COVID-19 ont peu ou pas changé, et la préoccupation générale des Canadiens à l'égard du COVID-19 n'a augmenté que marginalement, passant de 66 % à 70 %.

Bien que près de la moitié des Canadiens aient indiqué que l'Omicron avait un impact négatif, ce groupe semble correspondre à ceux qui indiquaient déjà des impacts négatifs sur la santé mentale du COVID-19 en général.

Ce sont là quelques-unes des principales conclusions du dixième sondage de la RSMC dans notre série de sondages en cours sur "La santé mentale en crise : l'impact de COVID-19 sur les Canadiens". Ce sondage recueille les perceptions des Canadiens sur leurs niveaux d'anxiété et de dépression tout au long de la pandémie afin d'identifier et d'évaluer les facteurs qui influencent la santé mentale. (Données du sondage 10 recueillies du 13 au 22 décembre 2021)