Les résultats de notre
treizième sondage national

À PROPOS DU SONDAGE

Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 023 adultes canadiens et a été réalisée entre le 13 et le 22 juillet 2022. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,8 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.

Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit

 
 

Alors que nous entrons dans la période de rétablissement de la pandémie, la RSMC déplace son attention de la santé mentale en relation avec COVID-19, vers une approche plus actuelle et continue.

Les indicateurs relatifs à l'anxiété et à la dépression s'améliorent considérablement, comme le démontre le sondage 13 de la Recherche en santé mentale Canada (RSMC). Depuis que le Canada a commencé à entrer dans la période de rétablissement post-pandémique, les niveaux élevés actuels d'anxiété auto-évalués ont presque diminué de moitié (21 % à 11 %) et les niveaux élevés de dépression auto-évalués ont diminué d'un tiers (de 14 % à 9 %) par rapport aux niveaux observés pendant la pandémie. Les données ont été recueillies dans le cadre du treizième sondage du RSMC, du 13 au 22 juillet 2022.

Malgré le signe positif d'une amélioration de la santé mentale des Canadiens, les principaux résultats démontrent également certains sujets de préoccupation, notamment :

  • Les personnes qui se disent très anxieuses ou dépressives sont encore beaucoup plus susceptibles de présenter des symptômes d'un trouble de santé mentale grave (54 % comparativement à 42 % lors du dernier sondage).

  • Un tiers (33 %) des Canadiens connaissent un certain niveau d'insécurité alimentaire, en particulier les nouvelles mères, les Canadiens sans emploi, les personnes ayant une déficience physique, celles qui évaluent leur anxiété ou leur dépression comme étant élevée ou présentant un trouble mental grave, ou celles qui démontrent une dépendance à l'alcool ou au cannabis sont considérablement plus susceptibles de signaler des niveaux modérés à graves d'insécurité alimentaire.

  • Les mères d'enfants nouveau-nés (moins d'un an) présentent des indicateurs de santé mentale plus négatifs que la moyenne des Canadiens.

  • Cinq pour cent des Canadiens présentent des signes de dépendance à l'alcool et 9 % indiquent avoir des comportements nocifs, dont un sur dix qui déclare être incapable d'arrêter de boire une fois qu'il a commencé au moins une fois par mois.

  • Un répondant sur dix indique consommer du cannabis dans une mesure considérée comme allant de dangereuse à dépendante.

Ce ne sont là que quelques-unes des principales conclusions du treizième sondage de la RSMC, qui s'inscrit dans le cadre d'un effort pluriannuel visant à suivre les problèmes de santé mentale de COVID-19 et au-delà.