Les résultats de notre
quinzième sondage national

À PROPOS DU SONDAGE

Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 238 adultes canadiens et a été réalisée entre le 23 janvier et le 6 février 2023. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,7 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.

Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit

 
 

Les résultats du quinzième sondage démontrent une possible "nouvelle normalité" pour la santé mentale des Canadiens

Les données démontrent que les indicateurs de santé mentale demeurent stables (ou se sont légèrement détériorés) après une longue période d'amélioration. Les niveaux élevée d'anxiété (10 %) et de dépression (8 %) sont restés constants, et de difficulté à gérer le stress
(14 %) n'ont pas changé depuis notre dernière collecte de données en novembre 2022. Les prochains sondages permettront de valider si cette situation est le signe d'une nouvelle normalité pour les Canadiens, ou le résultat de changements transitoires, tels qu'un impact saisonnier ou la situation économique actuelle.

Les conclusions principales des sondages précédents restent pertinentes, notamment le quart des Canadiens qui se sentent épuisés et épuisants (24 % - mais ce pourcentage est plus élevé chez les chômeurs et les étudiants) et le niveau disproportionné de problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les Canadiens 2SLGBTQIA+, notamment en ce qui concerne l'anxiété et la dépression auto-évaluées et les indicateurs de résilience.

Voici d'autres résultats préoccupants du 15e sondage :

  • Alors que la moitié des Canadiens indiquent que l'inflation n'a pas d'impact négatif sur leur santé mentale, ceux dont la santé mentale a été affectée par l'inflation montrent des signes importants de détérioration de leur santé mentale.

    • Ces Canadiens indiquent un taux d'anxiété (33 %) et de dépression (32 %) plus élevé, un taux plus élevé de diagnostic récent d'un trouble de l'humeur depuis la pandémie (14 %), un taux plus élevé d'idées suicidaires (31 %) et de dépendance à l'alcool (23 %) ou au cannabis (22 %), tout en déclarant être moins en mesure de bien gérer leur stress (30 %).

    • Nous avons également constaté une augmentation des indicateurs négatifs similaires de santé mentale chez les parents d'enfants de moins de neuf ans.

Les résultats du sondage ont également révélé certaines tendances positives :

  • Le niveau d'espoir reste élevé (64 %).

  • Le nombre de personnes ayant eu recours à des services de santé mentale au cours de la dernière année a légèrement augmenté.

  • Les Canadiens sont généralement heureux (81 %), les deux cinquièmes d'entre eux se disant intéressés par la vie (42 %) ou plutôt heureux (39 %).