Les résultats de notre
vingt-cinquième sondage national

À PROPOS DU SONDAGE

Cette étude a été réalisée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 4 666 adultes canadiens en août 2025. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,4 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.

Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit

Notre dernier rapport révèle comment les responsabilités liées à la prestation de soins, la consommation d'opioïdes, les défis en matière de santé sexuelle et reproductive et l'accès à de nouveaux outils de soutien tels que les outils d'IA influencent la santé mentale des Canadiens. Si beaucoup font preuve de résilience et connaissent des améliorations saisonnières, les disparités restent marquées pour les groupes vulnérables.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Les outils d'IA comblent les lacunes en matière de soins :

    • Près d'un Canadien sur dix a déjà eu recours à des outils d'IA pour obtenir un soutien en matière de santé mentale, les jeunes, les personnes racialisées et les communautés 2SLGBQ+ étant les plus nombreux à les utiliser. Si la plupart des utilisateurs (84 %) trouvent ces outils utiles, seulement 17 % de la population générale leur fait confiance, ce qui met en évidence un fossé entre la perception et l'expérience vécue.

  • Santé sexuelle et reproductive liée au bien-être mental :

    • Un nouveau domaine d'étude de la RSMC montre que les problèmes de santé sexuelle et reproductive, tels que l'infertilité, les grossesses non désirées ou la stigmatisation, sont étroitement liés à une mauvaise santé mentale. Les Canadiens qui sont confrontés à des problèmes de santé sexuelle et reproductive sont près de deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression, d'anxiété ou d'idées suicidaires, et beaucoup d'entre eux déclarent n'avoir personne vers qui se tourner pour obtenir de l'aide.

  • Les aidants confrontés à des contraintes et à un soutien limité :

    • Un Canadien sur cinq fournit des soins non rémunérés, le plus souvent à des personnes âgées, mais plus de la moitié (53 %) ne reçoivent aucun soutien.

  • Consommation d'opioïdes et risques pour la santé mentale :

    • Treize pour cent des Canadiens déclarent avoir consommé des opioïdes au cours de la dernière année, le plus souvent pour soulager la douleur. Les consommateurs d'opioïdes présentent des taux nettement plus élevés de pensées suicidaires (29 % contre 11 %) et de dépendance à des substances, mais beaucoup d'entre eux ont encore des besoins non satisfaits en matière de santé mentale.

Parmi les autres conclusions, on peut citer :

  • Le sentiment d'appartenance protège la santé mentale :

    • La plupart des Canadiens (76 %) éprouvent un fort sentiment d'appartenance à leur pays, et ceux qui le ressentent déclarent des niveaux d'anxiété et de dépression légèrement inférieurs, ainsi que moins de difficultés financières, que ceux qui ont des liens moins forts avec le Canada.

  • L'été apporte un soulagement, mais les pressions demeurent :

    • Comme les années précédentes, les indicateurs de santé mentale se sont légèrement améliorés pendant les mois d'été. Cependant, les facteurs de stress économiques et politiques demeurent importants, près de la moitié des Canadiens citant le coût de la vie et les relations entre le Canada et les États-Unis comme nuisibles à leur bien-être mental.