Les résultats de notre
vingt-sixième sondage national
À PROPOS DU SONDAGE
Cette étude a été réalisée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 4 207 adultes canadiens en novembre 2025. Les résultats de cette étude fournissent des informations sur la santé mentale des Canadiens et révèlent des tendances préoccupantes. Les résultats des différents sondages sont comparés lorsque cela est possible. Les résultats nationaux ont été pondérés en fonction des données du dernier recensement en termes de sexe, d'âge et de région afin de garantir que l'échantillon total soit représentatif de l'ensemble de la population.
Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.
Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit.
Notre dernier rapport révèle que la moitié des Canadiens déclarent consacrer du temps et des efforts à leur santé mentale. Si beaucoup s'adonnent à des activités qu'ils jugent bénéfiques pour leur bien-être, la stigmatisation et les problèmes d'accessibilité continuent de limiter le soutien apporté à certains groupes.
Ce sondage auprès de la population a également révélé que les personnes qui se sentent mal à l'aise de parler de leur santé mentale sont plus susceptibles de déclarer souffrir d'anxiété modérée à grave (23 % contre 16 %) et de dépression (39 % contre 25 %) que la moyenne nationale. Les personnes chez qui des troubles mentaux ont été diagnostiqués sont particulièrement réticentes à discuter de leur santé mentale, alors même qu'elles sont plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux.
Les autres principales conclusions sont les suivantes :
La stigmatisation reste forte
Environ 1 Canadien sur 3 (31 %) ayant reçu un diagnostic de trouble mental se sent gêné ou honteux, ce qui montre que la stigmatisation liée à la santé mentale et la culpabilité restent des problèmes majeurs.
Les hommes souffrent souvent en silence
La dépendance aux substances psychoactives est 3 à 4 fois plus élevée chez les jeunes hommes que dans la population générale.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de déclarer avoir des idées suicidaires ou un projet de suicide.
Malgré des taux plus élevés d'idées suicidaires, de projets de suicide et de problèmes liés à la consommation de substances psychoactives, les hommes sont moins susceptibles de demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin.
La consommation d'opioïdes reflète des problèmes complexes de santé mentale
Au cours des 12 derniers mois, 14 % des Canadiens ont consommé des opioïdes. Ceux qui consomment des opioïdes signalent des taux plus élevés de problèmes de santé mentale et de consommation de substances. Il est également important de noter que la douleur elle-même affecte la santé mentale, et que la plupart des consommations d'opioïdes sont liées à la gestion de la douleur, un facteur essentiel pour comprendre cette relation.
25 % des Canadiens déclarent souffrir de douleurs chroniques, qui sont associées à des taux plus élevés de problèmes de santé mentale et de consommation de substances. La gestion de la douleur implique souvent la prise de médicaments ou de substances.