L'épuisement professionnel chez les éducateurs et
les travailleurs de la santé au Canada

À PROPOS DU RAPPORT

Le rapport présente des données issues du partenariat entre la RSMC et Pollara Strategic Insights dans le cadre d'une initiative qualitative et d'un projet de sondage national intitulé "Understanding the Mental Health of Canadians through COVID-19 and Beyond" (Comprendre la santé mentale des Canadiens grâce à l'enquête COVID-19 et au-delà).

L'étude a révélé que certains secteurs d'emploi sont plus enclins à l'épuisement professionnel pendant la pandémie, malgré l'attention accrue portée à la santé mentale sur le lieu de travail. De nombreux Canadiens continuent de lutter contre l'anxiété et la dépression, qui sont exacerbées par les problèmes liés au travail.

Les professionnels de la santé et de l'éducation sont parmi les plus touchés. Cette étude qualitative fournit un contexte et des recommandations sur la base de 42 entrevues réalisées avec des Canadiens employés dans ces secteurs, recrutés à partir de l'enquête en ligne administrée par la RSMC.

Un Canadien sur trois en âge de travailler souffre d'épuisement professionnel, ce qui peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale et une baisse des performances professionnelles.

Les travailleurs des secteurs de la santé et de l'éducation ont été confrontés à des défis uniques liés à la pandémie, contribuant à des niveaux d'anxiété et de dépression plus élevés que la moyenne. Pour lutter contre l'épuisement professionnel, il faut identifier et traiter les causes profondes du stress au travail, promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et fournir des ressources pour la gestion du stress, le renforcement de la résilience et le soutien à la santé mentale.

Résultats clés :

  • Les secteurs de la santé et de l'éducation ont souffert d'un manque de ressources et d'une charge de travail supplémentaire en raison de la pandémie et toujours post-pandémie, les travailleurs de la santé travaillant des heures prolongées et les éducateurs s'adaptant à l'apprentissage en ligne.

  • Les travailleurs de la santé et les éducateurs sont plus susceptibles de souffrir d'épuisement professionnel que la moyenne nationale, des facteurs tels que le manque de personnel, la peur d'attraper le COVID-19 et le manque de contrôle sur l'environnement de travail contribuant à l'augmentation des défis en matière de santé mentale.

  • Seul un faible pourcentage de travailleurs de la santé et d'éducateurs a eu recours à des soins de santé mentale au cours des deux dernières années, les préoccupations financières, les temps d'attente et le manque de connaissances sur les endroits où accéder à ces soutiens étant des obstacles courants.

  • Les systèmes de ces secteurs doivent soutenir les employés au-delà de la promotion du bien-être mental, prévoir suffisamment de temps pour aborder les problèmes de santé mentale et fournir des informations claires sur les ressources disponibles pour aider le personnel à accéder à l'aide dont il a besoin.

  • Malgré cela, beaucoup ont fait preuve d'une résilience et d'un dévouement remarquables. Les employeurs devraient prendre des mesures concrètes pour soutenir la santé mentale de leurs travailleurs essentiels afin de prévenir l'épuisement professionnel et de garantir des soins et une éducation de haute qualité.

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