Andrew (Andy) Greenshaw, PhD, FRSA

Président du conseil d'administration

Président du comité permanent des nominations et de la gouvernance

 

Professeur de psychiatrie et de neurosciences, Université de l’Alberta

Professeur de psychiatrie et de neurosciences à l’Université de l’Alberta, le Dr Andrew (Andy) Greenshaw reçoit une formation en Europe et au Canada avant d’accepter un poste à l’Université de l’Alberta en 1986 où il entame sa carrière comme professeur adjoint et chercheur boursier en recherche médicale patrimoniale. Il devient professeur titulaire en 1996 et vice-président associé (recherche) de 2003 à 2010.

Le Dr Greenshaw est directeur scientifique du Digital Hub for Mental Health de l’APEC, un centre numérique qui desservira la population combinée de l’APEC de 2,7 milliards de personnes dans la région du Pacifique, y compris les intervenants autochtones. Il est également administrateur de la division albertaine du Réseau canadien de recherche et intervention sur la dépression (RCRID), qui se concentre sur l’engagement des personnes ayant une expérience vécue des troubles mentaux en tant que partenaires dans la recherche axée sur les patients. De plus, il préside le comité consultatif national sur les carrefours sur la dépression (CC CD RCRID) et est membre du conseil d’administration du RCRID.  

Il est membre du Collège canadien de psychopharmacologie (CCNP), dont il a été président de 2000 à 2002, membre du Collegium Internationale Neuropsychopharmacologium (CINP) et membre de la Royal Society of Arts.

Dr Greenshaw a siégé à de nombreux conseils d’administration nationaux et internationaux, dont la Canadian Psychiatric Research Foundation, l’Institute of Health Economics et la University of the Arctic. De 2006 à 2015, il a été coprésident du Alberta Addictions and Mental Health Research Partnership Committee. Pendant plus de 30 ans, il a également siégé à de nombreux comités de subventions du Conseil de recherches médicales du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a été membre du conseil consultatif scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC de 2012 à 2016, et membre du conseil consultatif scientifique de l’Institut royal de recherche en santé mentale à Ottawa jusqu’en 2017.

Dr Greenshaw est également membre du conseil consultatif de recherche pour Little Warriors, un organisme national voué à la sensibilisation, à la prévention et au traitement des abus pédosexuels. Membre de plusieurs réseaux de santé mentale autochtones financés par les IRSC au Canada, il siège au conseil d’administration de Our House à Edmonton, un centre de traitement résidentiel à long terme pour les hommes en rétablissement après une dépendance.

Il s’intéresse de près aux domaines biologiques et psychosociaux de la psychiatrie biologique et des neurosciences du comportement, et ses recherches portent notamment sur l’application de l’apprentissage automatique et de l’exploration de données pour prédire les réponses diagnostiques et thérapeutiques différentielles dans les troubles mentaux. Il fait partie d’un groupe de collaboration qui examine la psychiatrie computationnelle ; celui-ci est composé de chercheurs de l’Alberta Machine Intelligence Institute, du IBM Centre for Advanced Study de l’Université de l’Alberta, du IBM Thomas J. Watson Center à New York, du West China Hospital de l’Université Sichuan à Chengdu, en Chine et du National Institute of Mental Health and Neuro-Sciences (NIMHANS) à Bangalore en Inde.