Neil Seeman, JD, MPH


Co-fondateur et éditeur, Sutherland House Experts Chercheur principal, Université de Toronto

Neil Seeman est un auteur, universitaire et entrepreneur qui s'intéresse particulièrement à la stigmatisation liée à la santé mentale, aux politiques de santé et à l'innovation. Il est l'auteur de Accelerated Minds: Unlocking the Fascinating, Inspiring, and Often Destructive Impulses that Drive the Entrepreneurial Brain (Sutherland, 2023), publié au Japon en 2025 sous le titre Entrepreneurship Addiction (Toyo Keizai). Son ouvrage précédent, XXL: Obesity and the Limits of Shame (UofT Press), a été sélectionné pour le prix Donner. Il est coauteur de Psyche in the Lab: Celebrating Brain Science in Canada (Hogrefe & Huber).

En 2025, M. Seeman a reçu le Lifetime Mental Health Advocacy Award de la Reach Out Together Foundation en reconnaissance de sa contribution soutenue à la sensibilisation à la santé mentale et à la déstigmatisation.

M. Seeman est chroniqueur pour le Toronto Star et le Healthcare Quarterly, et cofondateur de la Health Strategy Innovation Cell. Il est également cofondateur et éditeur chez Sutherland House Experts. Il est titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Toronto et d'une maîtrise en santé publique de Harvard.

Il est responsable du transfert de connaissances au laboratoire HIVE de l'université de Toronto, où il est également membre du Massey College, du Fields Institute, conseiller académique du Bureau du journalisme d'investigation et chercheur principal et professeur associé à l'Institut pour la politique, la gestion et l'évaluation de la santé.

Au début de sa carrière, il a été membre fondateur du comité de rédaction du National Post et fondateur de la société internationale de données RIWI, dont il a été PDG et président pendant 10 ans. Il est également cofondateur de l'EPS, qui enseigne l'entrepreneuriat à travers la narration.

Il a publié des articles dans Nature, Synapse, CMAJ et d'autres revues majeures et travaille avec des collègues de l'Université de Toronto dans les domaines de l'IA, de la santé publique, des mathématiques et de l'écriture créative.