La comparaison de la fiabilité et de la validité du BHMS contre le ChYMH-S, pour identifier les enfants et les jeunes ayant des besoins en santé mentale

Oluwakemi Aderibigbe

Les impacts

  • Le projet a établi la validité et la fiabilité des outils d’évaluation de santé mentale, tels que le Brief Mental Health Screener Police Assessment (BMHS) et le Child and Youth Mental Health Screener (ChYMH-S), qui permettent aux personnes qui ne sont pas des professionnels de santé mentale d’identifier les troubles de santé mentale modérés à sévères parmi les enfants et les jeunes. Cela soutient ensuite l’aiguillage et la priorisation des besoins urgents efficaces ainsi que les services essentiels à forte intensité.

  • Le projet a jeté les bases pour les changements positifs dans les processus d’accès aux soins et la collaboration interinstitutionnelle, améliorant ainsi l’accès aux services en santé mentale pour les enfants et les jeunes.

  • Le projet a également favorisé de meilleures relations de travail entre la police et le personnel des urgences, avec des efforts soutenus pour renforcer davantage la collaboration interinstitutionnelle, afin d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale et d’optimiser l’utilisation des données sanitaires.

  • Ontario

  • Bourse postdoctorale

  • Université Nipissing

  • Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

  • Mitacs, Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes

  • 2021-2022

  • L’accès aux services en santé mentale

  • Les jeunes (âgés de 13 à 18 ans)

À propos du projet

L’objectif central de ce projet de recherche était d’améliorer l’accès aux services en santé mentale pour les enfants et les jeunes dans la région de North Bay. L’étude s’est concentré sur l’amélioration de la capacité des policiers à reconnaitre les troubles en santé mentale parmi les jeunes personnes à risque, à optimiser l’intervention précoce et à atténuer les défis posés par les longues listes d’attente pour obtenir des services. Pour atteindre cet objectif, le projet a évalué l’efficacité et la crédibilité du BMHS en le comparant au ChYMH-S déjà établi.

La recherche a également investigué la façon dont les données recueillies du service de police de North Bay conforment aux tendances dans le contexte plus large de l’Ontario. Un programme Train-the-Trainer a donné le pouvoir à l’équipe de santé mentale, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées quant aux évaluations et interventions précoces. Cette approche holistique visait à améliorer le système de soutien pour les jeunes à risque à North Bay, tout en abordant les obstacles systématiques.

Dr Ron Hoffmann, Dre Tina Benevides et Mme Roxana Vernescu était les co-chercheurs principaux de ce projet, cofinancé par le MHRC et l’Institut du savoir. Ils ont supervisé la chercheuse, dont les contributions ont considérablement fait progresser les travaux (cliquez ICI pour en savoir plus sur ce projet).

La méthodologie

La recherche a commencé avec une revue de la littérature sur la participation de la police dans l’évaluation de la santé mentale, ce qui a examiné la fiabilité et la validité des outils d’évaluation de santé mentale, en particulier le BHMS. Les méthodologies pour comparer le BMHS et le ChYMH ont été développées. L’analyse de données a comparé les données de BMHS et de ChYMH afin d’évaluer leur fiabilité et validité. Cela a conduit à la formation du personnel hospitalier sur l’utilisation du interRAI Child and Youth Mental Health Screener (ChYMH-S). Les données du BHMS du service de police de North Bay ont été analysées afin d’évaluer les tendances et les impacts. L’étude a mesuré les connaissances et les attitudes des policiers de North Bay en ce qui concerne le BHMS.

Les résultats

  • Ce projet a jeté les bases des changements positifs dans le processus et la collaboration à travers les agences, visant à améliorer l’accès aux services en santé mentale pour les enfants et les jeunes.

  • Les preuves ont démontré que plus de 70 % des enfants/des jeunes et leurs gardiens impliqués dans la Société de l’aide à l’enfance ont des troubles de santé mentale ou d’usage de substances psychoactives.

  • Le personnel hospitalier de première ligne est actuellement formé à utiliser le ChYMH-S, un outil fiable pour identifier les troubles de santé mentale modérés à sévères parmi les enfants et les jeunes, permettant ainsi les aiguillages appropriés et la priorisation des besoins urgents.

  • La formation a également accru la sensibilisation des policiers aux indicateurs de problèmes de santé mentale chez les jeunes individus, améliorant ainsi leur capacité à identifier et à aiguiller ceux qui sont dans le besoin.

  • La capacité des policiers de North Bay à reconnaitre et à aiguiller les enfants et les jeunes ayant des troubles de santé mentale modérés à sévères à l’hôpital, favorisant ainsi de meilleures relations avec le personnel des urgences.

L’échelle du projet

Ce projet a formé 50 policiers dans le nord de l’Ontario à gérer les troubles de santé mentale des jeunes et a créé un logiciel pour améliorer les aiguillages vers les services de santé mentale. Les policiers ont amélioré leur capacité à reconnaitre ces défis, menant ainsi à plus d’aiguillages. Le projet a attiré l’attention partout au Canada par un article de la CBC et est resté en Ontario.

Les ressources créées

  • Les présentations par Dr Ron Hoffman devant les policiers de North Bay (mai 2023).

  • La présentation par Dr Ron Hoffman et Dre Roxana Vernescu lors de l’interRAI Children’s Meeting, le 20 et 21 mars 2023, à St Augustine, Floride, États-Unis.