Enrichir l’accès aux services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, par la voie d’une orientation fortifiée choisie par les agents de police

Ron Hoffmann

Tina Benevides

Roxane Vernescu

Les impacts

  • Près de 50 agents de police dans la région de North Bay ont suivi cette formation. Le projet leur a permis d’améliorer leurs attitudes envers la santé mentale des enfants et des jeunes. Ils ont pu développer leurs connaissances en la matière.

  • Le nouveau logiciel employé pour les interventions comprend des outils qui renforcent le soutien de prises de décision. Un accès plus libre aux services de santé communautaire était le résultat pour les jeunes et les enfants en relation avec la police.

  • Le projet a permis la restructuration de systèmes de services de crise. Le but en était des interventions vigoureuses en case de crise, ainsi que l’enrichissement du soutien en santé mentale pour les enfants et les jeunes de la communauté.

  • En 2021, le projet a fait l’objet d’un article vedette sur le site de la Société Radio Canada (SRC): 

  • Ontario

  • Subvention

  • Université de Nippissing

  • Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

  • L’Institut de connaissances sur la santé mentale des enfants et des adolescents

  • 2020-2021

  • Les enfants (1 à 12 ans), les jeunes (13 à 24 ans), les personnes au travail, les policiers

  • Les enfants (1 à 12 ans), les jeunes (12 à 18 ans), les membres de la famille

À propos du projet

Le projet visait à améliorer les compétences et la sensibilisation des policiers aux enjeux de santé mentale chez les enfants et les jeunes, grâce à une formation spécialisée. Il a également produit des outils et ressources pour les agents de première ligne et les équipes d’intervention en crise, clarifiant les protocoles à suivre en situation de crise. Le logiciel HealthIM soutient la prise de décisions dans ces contextes. L’objectif global était d’améliorer les interactions entre la police et les jeunes en détresse psychologique.

La méthodologie

L’étude a recruté 253 personnes qui avaient été en relation avec la police. Les normes d’évaluation étaient différentes avant et après l’emploi du logiciel. Cette démarche a permis de déterminer la modification positive de pensées et de sentiments chez les agents, en ce qui concerne la santé mentale d’enfants et de jeunes. Au cours de l'étude, des questionnaires ont également été envoyés aux participants afin de comprendre leurs éventuels problèmes de santé mentale et d'évaluer leur bien-être mental général. À la fin de l'étude, les policiers de première ligne et les employés des organismes de santé mentale ont été interrogés sur leur confiance et leur capacité à identifier les troubles mentaux chez les enfants et les jeunes.

Les résultats

  • Le pourcentage des agents à sensibilisation et aux compétences accrues face aux défis de santé mentale et aux « troubles de la pensée » chez les enfants et les jeunes s’est élevé de 23,5 % à 58,8 %.

  • Beaucoup d’agents et de membres du personnel d’agences de santé mentale ont pu améliorer leurs relations de travail avec le personnel des services des urgences.

  • Les agents ont déclaré ressentir plus de confiance pour appuyer enfants et jeunes qui éprouvent des difficultés de santé mentale. Le fruit de ce résultat est que plus d’enfants et de jeunes sont dirigés vers les agences communautaires de santé mentale, par rapport aux adultes.

  • En dernier lieu, ce projet a mis en relief le besoin d’un plan de gestion pour les crises de santé mentale. Une principale recommandation était l’élaboration d’interventions améliorées pour des situations de crise, rendues possible par la voie de meilleurs systèmes et une collaboration plus répandue entre agences.

La portée du projet

En Ontario, ce projet a formé 50 policiers à la prise en charge des problèmes de santé mentale chez les jeunes et a créé un logiciel permettant d'améliorer l'orientation vers les services de santé mentale. Les policiers ont ainsi mieux reconnu ces difficultés, ce qui a permis d'augmenter le nombre de personnes orientées vers les services. Le projet a attiré l'attention nationale grâce à un article de la CBC et est resté en Ontario sans expansion.

Les ressources produites

  • 4 présentations

  • Publications à venir