Favoriser la santé mentale des travailleuses et travailleurs du secteur tertiaire : L’exploration d’une approche novatrice fondée sur l’immersion habituelle dans un environnement artistique

Romina Barony

Les impacts

  • Les intervenants en soins de santé mentale, les professionnels du milieu des multimédias et du monde culturel pourront alors se servir des données pour mettre en relief l’importance, pour la santé mentale des Canadiens, des installations artistiques.

  • L’expérience immersive conçue dans le cadre de ce projet sera bientôt évaluée. Par la suite, elle sera à la disposition du personnel dans de nombreux milieux de travail, au profit de la santé mentale des travailleurs.

  • Québec

  • Bourse d'études

  • Université Laval

  • La Piscine

  • Mitacs

  • 2022-2023

  • La santé mentale au travail

  • Les personnes au travail

À propos du projet

Ce projet visait à explorer le potentiel des expériences artistiques immersives – telles que les installations en réalité virtuelle – pour soutenir la santé mentale des travailleurs du secteur tetiaire. Deux objectifs principaux ont guidé la démarche : 1) réaliser une revue systématique des écrits scientifiques portant sur les effets de telles expériences sur le bien-être psychologique au travail, et 2) élaborer une méthodologie rigoureuse pour évaluer une intervention artistique immersive à court et moyen terme.

La méthodologie

La majorité du travail du projet était un examen systématique de la littérature avec les objectifs suivants :

  1. de dresser la liste des principales études empiriques traitant d’expériences immersives et de leurs impacts sur la santé mentale de travailleurs en général et surtout sur celle des travailleuses, et

  2. de noter les faits saillants, les caractéristiques : d’expériences immersives étudiées, du genre d’impact observé (et des méthodes d’évaluation), et des groupes de la population étudiés.

En raison du peu de données directement liées à l’art immersif au travail, les critères de recherche ont dû être élargis, incluant notamment des expériences de réalité virtuelle à visée thérapeutique. Ce processus a permis d’identifier plus de 4700 articles, dont 429 ont été retenus pour une analyse complète.

Les résultats

  • Bien que la revue systématique ne soit pas encore finalisée, l’analyse préliminaire a déjà contribué à la création d’une nouvelle installation immersive développée par la Piscine et OASIS Immersion. Cette œuvre, axée sur le bien-être psychologique, était ouverte au public à l’automne 2024.

  • Un protocole de recherche randomisé pour évaluer son impact a été soumis au comité d’éthique de l’Université Laval.

  • Les premières conclusions mettent en lumière le manque d’études robustes ciblant les travailleurs du secteur tertiaire. Elles révèlent aussi un intérêt croissant pour les interventions artistiques et technologiques en milieu professionnel, tout en soulignant la nécessité de recherches plus rigoureuses pour en mesurer les effets concrets.

La portée du projet

La phase d’expérimentation a débuté en automne 2024 au Québec, sous forme d’une étude randomisée menée auprès de travailleurs du secteur tertiaire. Les résultats seront diffusés partout au Canada dans l’espoir d’inspirer la mise en place d’expériences immersives semblables qui favorisent la santé mentale des travailleurs de ce secteur.

Les ressources produites

  • 1 revue systématique de la littérature, en cours de finalisation, qui sera soumise à la revue Arts & Health.

  • 1 article scientifique en préparation pour la Revue canadienne de santé mentale communautaire.

  • 1 devis de recherche déposé au comité d’éthique de l’Université Laval pour la conduite d’une étude randomisée sur l’expérience immersive.

  • 1 installation artistique immersive développée par La Piscine et OASIS Immersion, qui servira de base à l’expérimentation.

  • 1 rapport de recherche et plusieurs communications prévues dans des conférences scientifiques nationales et internationales.

  • Des exemplaires des publications scientifiques remis au partenaire principal, La Piscine, afin de soutenir leur travail de diffusion et de développement.

  • Les résultats seront publiés dans une revue scientifique et seront présentés lors de  2-3 conférences.