Comprendre et mitiger l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale des parents et des gardiens d’enfants et de jeunes avec un besoin de soutien en Colombie-Britannique

Jennifer Baumbusch

Angela Clancy

Les impacts

  • Cette étude a porté une attention accrue aux défis en santé mentale, pendant la pandémie, de parents et de gardiens d’enfants qui éprouvaient un besoin de soutien. Elle a souligné les épreuves singulières de ce groupe afin que soient reconnues l’ampleur de leurs besoins et la nécessité d’y répondre.

  • La transition vers la prestation virtuelle d’interventions et de programmes en santé mentale est un avantage gagné pendant la pandémie. Cette transition démontre que l’adaptation aux plateformes virtuelles a élargi l’accessibilité des services aux parents et aux gardiens. Lors du projet de recherche, pourtant, les effets à long terme sur la prestation de services en santé mentale n’étaient pas encore déterminés.

  • L’étude a révélé le besoin de soutiens personnalisés, un besoin provoqué par la hausse de problèmes de santé mentale chez parents et gardiens, au cours de la pandémie. Ces problèmes comprennent l’anxiété et l’isolement. L’étude a aussi souligné la croissance des besoins d’enfants qui vivent un retard de développement ou un handicap. L’étude met donc en lumière l’importance de répondre aux besoins exceptionnels de ces enfants.

  • De plus, l’étude a fait ressortir un niveau considérable de stress dû à la COVID-19, un stress qui a exigé des interventions ciblées en santé mentale.

  • Colombie-Britannique

  • Subvention

  • Université de la Colombie-Britannique

  • Family Support Institute

  • Michael Smith Foundation for Health Research, BC Ministry of Children and Family Development

  • 2023-2024

  • La COVID-19

  • Les enfants (1 à 12 ans), les jeunes (13 à 24 ans), les aidants, les familles

À propos du projet

Bien que la COVID-19 ait touché la santé mentale de tous les Canadiens, les familles aux besoins complexes ont éprouvé un niveau élevé de difficulté. L’épreuve était particulièrement sévère pour les parents et les gardiens d’enfants et de jeunes qui vivent un retard du développement (ou de ceux et celles qui sont susceptibles) ou un handicap. Les objectifs du projet étaient a) d’examiner les interventions et les programmes en santé mentale actuels destinés aux parents et gardiens et d’en décrire les forces, les lacunes et les domaines à développer et b) d’explorer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale de ces parents et de ces gardiens.

La méthodologie

La première étape du projet a exploré quatre bases de données, dans le cadre d’une revue importante de la littérature. Les chercheuses ont pu trouver et évaluer 26 documents de recherche à propos d’interventions en santé mentale démarrées au cours de la pandémie. Ces interventions étaient destinées aux parents et aux gardiens d’enfants qui éprouvaient le besoin de soutiens. La deuxième étape du projet a sondé 236 parents et gardiens en Colombie-Britannique dans le but de comprendre l’impact de la COVID-19 sur leur santé mentale.

Les résultats

  • La revue de la littérature a démontré que peu à peu au cours de la pandémie, les interventions en santé mentale, les programmes et les pratiques sont devenus virtuels. Grâce à l’accès virtuel aux services, un nombre grandissant de parents ou gardiens a pu s’en servir.

  • 54,7 % des personnes sondées ont éprouvé de l’anxiété et de l’inquiétude. Un tiers a éprouvé des sentiments de solitude ou d’isolement lors de la pandémie.

  • Les sources de stress et d’inquiétude les plus importantes étaient la COVID-19 et la possibilité qu’elles-mêmes, leurs familles et leurs enfants la contractent.

  • Les réponses ont affirmé que 42,5 % d’enfants ont présenté le besoin d’un soutien augmenté en autosoins. Plus de 50 % avaient besoin d’aide en apprentissage et en processus décisionnels. En outre, plus d’un tiers de ce groupe d’enfants a démontré des difficultés croissantes en mobilité et en aptitudes d’autodétermination. Ces problèmes ont rehaussé le niveau d’inquiétude chez les parents et les gardiens pour la santé mentale de leurs enfants, ainsi qu’à l’égard de leur avenir.

  • De plus, les parents et gardiens ont décrit leur difficulté à entretenir des routines domestiques, à participer aux activités en plein air et à fonder des liens sociaux. Ces défis ont déclenché des niveaux élevés d’anxiété et de stress.

La portée du projet

Le projet a été réalisé en Colombie-Britannique et a bénéficié de la participation de personnes ayant vécu et vivant une expérience dans de nombreuses communautés de la province.

Les ressources créées