La réparation du contrat social : L’entreprise de la conception commune des services d’écoanxiété pour les jeunes en Colombie-Britannique

Kiffer Card

Arden Henley

Les impacts

  • Le projet a fourni de l’évidence critique de l’impact du changement climatique sur la santé mentale des jeunes Canadiens. Ces connaissances sont destinées à guider l’élaboration d’interventions ciblées en santé mentale, ce qui avance l’intégration de la sensibilisation aux changements climatiques dans les soins en santé mentale et dans les systèmes de soutien.

  • Les résultats de la recherche ont directement contribué à un investissement de $1,8 million du gouvernement de la Colombie-Britannique. Ce résultat soutiendra la création et la mise en œuvre de nouveaux programmes et services qui abordent les répercussions des changements climatiques sur la santé mentale des jeunes.

  • Fondés sur les résultats de l’étude, des ressources pratiques et des trousses à outils sont en cours d’être développées pour l’utilisation des écoles, des organisations de santé mentale et des communautés. Ces outils assurent la large diffusion et permettent aux parties prenantes à la ligne de front d’adopter les meilleures pratiques pour appuyer les jeunes subissant la détresse liée aux changements climatiques.

  • Le projet a favorisé la mobilisation significative des jeunes, y compris l’embauche d’un jeune stagiaire de The Green Technology Education Centre (GTEC), qui a continué le travail avec des entrevues publiées et les contributions éditoriales. Ceci exemplifie l’impact durable du projet à renforcer la capacité à diriger les jeunes ainsi que la collaboration entre les communautés et les établissements universitaires.

  • La recherche est en cours de transformer le développement des programmes scolaires et communautaires qui abordent la conjonction des changements climatiques et de la santé mentale. Ceci ouvre la voie au changement systématique, en dotant les gens de connaissance et de soutien afin de renforcer la résilience face à des défis climatiques.

« Cette recherche a contribué à un corpus de recherche évolutif qui clarifie les impacts socio-émotionnels de la crise climatique sur les jeunes, y compris un sentiment accru de marginalisation du gouvernement et des autres institutions sociales. »

— Kiffer Card et Arden Henley

  • Colombie-Britannique

  • Subvention

  • Université de Colombie-Britannique

  • The Green Technology Education Centre

  • Michael Smith Health Research BC

  • 2022-2023

  • Les changements climatiques et la santé mentale

  • Les jeunes (âgés de 13 à 24 ans)

À propos du projet

Ce projet a exploré les réponses émotionnelles et psychologiques des jeunes individus (âgés de 16 à 24 ans) aux changements climatiques, se concentrant sur la compréhension de la nature de leur écoanxiété. La recherche a examiné la façon dont la crise climatique touche les jeunes, y compris les sentiments d’aliénation du gouvernement et des institutions sociales. Les participants étaient activement engagés à concevoir conjointement des solutions potentielles, en mettant l’accent sur la collaboration et l’autonomisation. Cette étude visait non seulement à créer de nouvelles perspectives sur l’écoanxiété des jeunes, mais aussi de contribuer au développement de programmes et de services de soutien au moyen de partenariats entre les communautés et les universités.

La méthodologie

Le projet a utilisé une approche qualitative en organisant deux séances de groupes de discussion en ligne, avec 11 jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans. Les participants étaient issus de diverses origines ethnoculturelles, étaient engagés dans l’éducation postsecondaire et vivaient en milieu urbain. Chaque groupe de discussion s’est rencontré deux fois – premièrement pour explorer comment les participants se sentaient et réagissaient aux changements climatiques et deuxièmement pour recueillir leurs idées à l’égard d’outils éducationnels et de services de soutien que le GTEC pourrait offrir. Les séances duraient de 60 à 90 minutes et se déroulaient sur Zoom, dans un milieu sécuritaire et respectueux où les participants pourraient s’exprimer ouvertement. Les chercheurs ont ensuite analysé les conversations avec soin, en utilisant une méthode structurée afin de dégager les thèmes communs. Ceci a aidé à révéler l’impact émotionnel des changements climatiques sur les jeunes, les sentiments d’être déçu par la société et les idées pratiques pour le soutien. 

Les résultats

Les résultats clés :

  • L’anxiété et la détresse accrues : Les participants ont universellement déclaré l’anxiété et la tension émotionnelle accrues, causées par les changements climatiques, ce qui s’aligne sur les tendances mondiales des jeunes et renforce le besoin urgent de soutien en santé mentale.

  • Future Incertaine : Plusieurs ont exprimé leur crainte et leur pessimisme à propos du futur, ce qui souligne l’importance de favoriser l’espoir et la résilience par le biais de services en santé mentale.

  • Les sentiments de trahison : Un thème commun était ceux de de la trahison par les gouvernements et les institutions, évoquant la nécessité d’une action climatique transparente pour rétablir la confiance.

  • La demande d’enseignement et de programmes communautaires : 38 % des thèmes ont souligné la nécessité d’éducation au climat, tandis que 21 % ont souligné la valeur de programmes communautaires pour autonomiser et pour soutenir les jeunes.

  • Le stress émotionnel et les besoins en santé mentale : 82 % des thèmes étaient liés aux réactions émotionnelles – telles que le désespoir et la frustration – avec 28 % qui demandaient plus précisément les services en santé mentale améliorées pour aider les jeunes à faire face à la détresse liée aux changements climatiques.

L’échelle du projet

Bien que ce projet ne soit pas encore développé au-delà de la Colombie Britannique, il est prévu d’étendre sa portée à l’échelle nationale et internationale avec le soutien du financement futur et des partie prenantes. Au cours des quatre prochaines années, les efforts de mise à l’échelle comprendront la création d’une plateforme en ligne, le renforcement de la gouvernance du projet , le développement des interventions (y compris des initiatives dirigées par des personnes autochtones) ainsi que le lancement de programmes de subventions communautaires afin d’accroitre les retombées et la participation.

Les ressources créées

  • Publication : A. Henley, L. Thyer, G. Darko, KG. Card (2023) “Repairing the Social Contract: Undertaking the Co-Design of Climate Distress Services for Young People in British Columbia.” Mental Health and Climate Change Alliance.

  • Couverture en ligne (disponible uniquement en anglais) :