Le développement d’une ressource de littératie en santé mentale et de gestion de soi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle légère ou modérée
Isaac Compton
Les impacts
L’identification des considérations clés pour structurer les ressources de santé mentale adaptées aux individus ayant une déficience intellectuelle (DI) légère à modérée, y compris le rythme de déroulement, l’accessibilité et l’utilisation d’aides visuels.
La mise en valeur du potentiel de la formation basée sur les diaporamas, soutenue par les outils interactifs comme les tableurs, afin d’améliorer la participation et la conservation du savoir chez cette population.
L’éclairage de versions futures de la ressource qui sont censées augmenter l’autoefficacité et l’autonomie dans la gestion de la santé mentale.
L’établissement des bases pour la dissémination future au moyen des organisations partenaires avec le potentiel d’une adoption plus large, à l’échelle régionale et nationale après l’amélioration
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Île de Prince Édouard
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Bourse d'études
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Collège Holland
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Tremploy Inc.
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Mitacs
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2022-2023
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La littératie de santé mentale
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Les personnes handicapées
À propos du projet
Ce projet visait à créer une ressource de santé mentale accessible aux individus ayant une DI légère à modérée, en améliorant la littératie en santé mentale et en fournissant des stratégies pratiques afin d’aborder les problèmes courants de santé mentale.
La méthodologie
L’équipe a réalisé une revue de la littérature, une analyse d’environnement et des sondages préalables avec des membres de la population cible, afin d’orienter le cadre de contenu. Une ressource basée sur les diaporamas a été élaborée et affinée de façon itérative, en utilisant de la rétroaction des répondants clés familiers avec la population. La ressource a été ensuite utilisée pour mener un projet-pilote avec un petit groupe et des avant-après sondages ont été réalisés pour évaluer les connaissances en santé mentale au point de départ et immédiatement après l’intervention.
Les résultats
Les données d’avant et d’après le sondage ne montraient aucun changement important ou mesurable dans les connaissances liées à la littératie en santé mentale parmi les participants. Ce résultat a été interprété dans le contexte de l’intensité de la séance et prenant en compte le volume de contenu fourni dans un laps de temps limité.
La rétroaction qualitative ainsi que les perspectives clés des informateurs ont indiqué que la durée des séances, la charge cognitive et le manque de répétition pourraient avoir limité la mémoire.
Des notes observationnelles prises pendant le projet-pilote ont suggéré que les participants étaient motivés, mais qu’ils pourraient avoir bénéficié de 2 à 3 séances plus courtes qui utilisaient des initiatives de renforcement, telles que la répétition intégrée et les feuilles de travail interactives.
Le projet-pilote a également vérifié la faisabilité de la prestation basée sur les diaporamas, lorsqu’elle était accompagnée d’aides visuels simples et d’un rythme de déroulement approprié à la population cible.
La portée du projet
Le projet ne s’est pas toujours étendu au-delà du cadre initial. Cependant, il y a des plans concrets pour mettre à l’échelle régionale la ressource améliorée, au sein des organisations alliées. Il existe le potentiel à long terme de la dissémination nationale, par l’entremise des organisations sœurs qui soutiennent les individus ayant une déficience intellectuelle.
Les ressources créées
Une ressource pour la littératie en santé mentale, fondée sur des diaporamas et adaptée aux individus ayant une déficience intellectuelle légère à modérée (version pilote).
Des avant-après sondages conçus pour évaluer les connaissances en santé mentale et l’utilisation de stratégies.
Un article est en cours pour une publication future, une fois que la version améliorée aura été mise à l’essai.